Analog Devices annonce l’environnement logiciel CodeFusion Studio

  • L’environnement logiciel d’Analog Devices (ADI), consitué de CodeFusion Studio™ et de Developer Portal, est une nouvelle plateforme destinée à accélérer le développement d’applications Intelligent Edge.
  • Cette plateforme logicielle réunit des composants, des logiciels et des services fonctionnant sur plusieurs appareils et adaptés à différents marchés.
  • L’architecture de sécurité ADI Assure™ Trusted Edge Security qui y est incluse vise à fournir des capacités fiabilisées dans l’ensemble de la pile technologique.
  • Ces offres logicielles intègrent des outils de configuration et de profilage open source conçus pour réduire les délais de mise sur le marché tout en augmentant le niveau de sécurité et de fiabilité.

 
Analog Devices (ADI) propose une offre dédiée aux développeurs qui regroupe des composants, des logiciels et des services fonctionnant sur plusieurs appareils visant à aider les utilisateur dans leur processus de développement d’applications d’intelligence en périphérie de réseau (Intelligent Edge). Cette suite comprend CodeFusion Studio™, un nouvel environnement de développement logiciel embarqué basé sur le code Visual Studio de Microsoft. Cet environnement est la première suite entièrement intégrée de logiciels et de solutions de sécurité proposée par l’entreprise amécaine. Il s’appuie sur un environnement de développement intégré (IDE) et une interface de ligne de commande de nouvelle génération qui intègre des outils de configuration et de profilage open source en vue de simplifier le développement sur des processeurs hétérogènes tout en optimisant l’efficacité.

L’environnement CodeFusion Studio est disponible en téléchargement sur le nouveau portail spécialement conçu par ADI à l’attention des développeurs. Ce centre de ressources leur permet d’accéder à de la documentation, à des services d’assistance et à des partenariats, ainsi que d’interagir avec la communauté des développeurs. Il prend également en charge ADI Assure Trusted Edge Security, l’architecture universel de sécurité matériel et logiciel de la société qui propose un moyen d’implémenter nativement la sécurité aux appareils connectés en périphérie de réseau (Intelligent Edge). CodeFusion Studio, l’architecture ADI Assure et le portail Developer proposent les outils et les ressources nécessaires au développement de produits en bénéficiant d’un niveau de sécurité et de fiabilité accru.

Environnement de développement de logiciels embarqués

CodeFusion Studio est une plateforme de développement de logiciels embarqués basée sur Visual Studio Code de Microsoft.

Bâti sur des solutions open source, l’environnement CodeFusion Studio prend en charge un éventail de composants parmi lesquels certains microcontrôleurs d’ADI, d’autres solutions numériques étant prévues dans les versions ultérieures. Il intègre un environnement de développement intégré (IDE), des kits de développement logiciel (SDK), ainsi que des outils de configuration et de productivité. Cet outil fournit aux développeurs les abstractions nécessaires pour simplifier les développements sur des processeurs hétérogènes et améliorer leur efficacité. En s’appuyant sur des partenariats noués avec ses clients, ADI a identifié que près de la moitié du cycle de développement d’un produit est consacrée au débogage et à la préparation au déploiement. Avec l’introduction de l’environnement CodeFusion Studio, la société américaine entend raccourcir les délais nécessaires pour accomplir ces tâches.

Assure Trusted Edge prend en charge la sécurité

L’Intelligent Edge évolue en permanence, tant sur le plan des caractéristiques que des fonctionnalités. Or, ce phénomène va de pair avec une exposition accrue aux risques de cybersécurité et de nouvelles exigences règlementaires. ADI Assure vise à intégrer la sécurité nativement à l’Intelligent Edge. L’architecture de sécurité ADI Assure Trusted Edge repose sur des capacités de sécurité matérielle intégrées à certains composants d’ADI et des couches logicielles comportant des interfaces de programmation d’applications (API) disponibles au sein de l’environnement CodeFusion Studio. Prenant initialement en charge le microcontrôleur MAX32690, ces API de sécurité seront intégrées de façon homogène à une gamme croissante de plateformes de traitement d’ADI, facilitant ainsi la migration des logiciels tout en apportant la flexibilité et l’évolutivité requises pour répondre aux exigences en ressources et aux besoins d’interopérabilité de l’application.