cycleur de batterie SI-9300R de Ametek.

Ametek propose le système SI-9300R pour l’analyse de batteries

  • Le cycleur de batterie SI-9300R de Ametek, distribué en France par HTDS, est un analyseur modulaire et multicanal disposant de capacités de mesure et de diagnostic pour l’analyse des technologies de cellules de batteries.
  • Cette solution permet d’analyser l’état de santé (SoH) et la capacité des piles (SoC) et ainsi identifier les problèmes de performances qui peuvent être rencontrés lors de leur fonctionnement.

 
L’analyseur SI-9300R se présente sous la forme d’une “tour” qui peut accueillir jusqu’à huit modules de mesures dans un rack 42U (40 voies), et quatre modules dans un rack 24U (20 voies). Chaque module offrant une puissance de 3kW dispose de cinq canaux d’analyse indépendant.

Ce système intègre une technologie de retour au réseau grâce à laquelle l’énergie excédentaire des cellules de décharge est renvoyée au réseau électrique ou recyclée dans le système, ce qui permet de réduire les coûts d’exploitation de 90 % par rapport à la technologie non régénérative.

Le système exploite un analyseur de réponse en fréquence de Solartron dédié sur chaque canal, fournissant une analyse EIS de toutes les cellules testées. La spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS pour Electrochemical Impedance Spectroscopy) est une technique qui permet de mesurer l’impédance d’un système en fonction de la fréquence des potentiels AC. En outre, pour les cellules dotées d’une troisième électrode, l’analyse anode/cathode est également réalisée en utilisant des canaux auxiliaires compatibles EIS.

Le système présente trois gammes de courants (300, 20 et 2 Ampères). Chaque voie dispose de deux entrées de mesure de tension auxiliaires en standard. Ce qui permet de mesurer, par exemple, simultanément l’impédance de l’anode et de la cathode de chaque cellule.

Le logiciel du système met en œuvre des outils de modélisation EIS délivrant des mises à jour en temps réel tout au long du déroulement du test afin de fournir en continu des courbes d’analyse de tendance relatives aux cellules, offrant ainsi un diagnostic instantané des cellules..

La technologie “Direct to Disk” assure l’enregistrement sécurisé des données en temps réel sur un serveur dédié, sans transition par un poste de travail. Le rapport de test est généré automatiquement.