- Allegro MicroSystems annonce trois nouveaux circuits intégrés conçus pour améliorer les performances de contrôle des moteurs et de gestion thermique dans les applications de mobilité électrique et d’automatisation industrielle : les capteurs de courant ACS37035 et ACS37630, et le circuit intégré A89347 pour le pilotage de ventilateurs dans le secteur automobile.
« Les capteurs de courant ACS37035 et ACS37630 offrent une précision et une immunité aux perturbations pour garantir un contrôle précis des moteurs dans des applications complexes telles que les robots, les moteurs industriels et les onduleurs de traction pour véhicules électriques » détaille Ram Sathappan, vice-président chargé du marketing global et des applications chez Allegro.
Le circuit intégré A89347, conçu pour le pilotage des ventilateurs, assure un fonctionnement silencieux dans les systèmes de refroidissement de l’habitacle et des batteries.
Capteur de courant ACS37035
Le capteur de courant de la série ACS37035 offre une bande passante de 1 MHz et un temps de réponse typique de 0,45 µs, ce qui facilite la mesure des courants haute fréquence dans les boucles de contrôle rapides. Sa capacité de détection différentielle, associée à un rapport de réjection en mode commun (CMRR) de 4 mA/Gauss, offre l’immunité requise aux champs magnétiques externes. Avec une erreur de sensibilité de ±3 % en fonction des variations de température et une tension d’offset maximale de ±15 mV, le capteur vise à minimiser les erreurs et améliorer les performances du système. Selon Allegro, ces caractéristiques permettent de réaliser des boucles de contrôle plus rapides, améliorant ainsi l’efficacité du moteur, réduisant la consommation d’énergie et garantissant un fonctionnement plus fluide. Les applications de référence incluent le contrôle des moteurs, la détection et la gestion des charges, ainsi que les alimentations à découpage.
Capteur de courant ACS37630
Conçu pour les applications de détection de courant avec noyau en U, telles que les onduleurs de traction pour véhicules électriques et les systèmes de gestion de batterie, le dispositif intégré de la série ACS37630 offre une bande passante atteignant jusqu’à 250 kHz et une sortie analogique avec un temps de réponse typique de 1,6 µs. La technologie à effet Hall vertical permet de détecter le champ magnétique parallèle à la surface du boîtier. Cette solution de détection de courant sans contact et non invasive élimine le besoin d’utiliser des aimants à noyau en C, simplifiant ainsi l’assemblage et réduisant la complexité du système. Avec une sensibilité de ±0,7 % et un décalage de ±5 mV, le capteur ACS37630 fournit des mesures de courant sur toute la plage de températures de fonctionnement de classe 0 pour l’automobile, de -50 à +150 °C.
Circuit intégré A89347 pour le pilotage de ventilateurs
Le circuit intégré A89347 d’Allegro est un pilote qui génère des signaux sinusoïdaux triphasés pour commander des moteurs BLDC sans capteur utilisés pour les ventilateurs de refroidissement des sièges et des batteries des véhicules électriques. Il offre un contrôle intégré de la vitesse en boucle fermée, permettant ainsi de réduire considérablement les vibrations et le bruit acoustique. De plus, une courbe de vitesse personnalisable, configurée via l’EEPROM, permet d’obtenir des performances adaptées à diverses applications de pilotage de ventilateurs. Ce circuit intégré gère le contrôle de la vitesse de rotation, la détection de l’état de blocage, et offre un mode veille à faible consommation avec une consommation de courant de 10 µA. Selon Allegro, le système de contrôle flexible contribue à un fonctionnement plus silencieux et plus efficace des ventilateurs, tandis que la faible consommation d’énergie permet de prolonger la durée de vie des batteries. Qualifié AEC-Q100, le circuit intégré garantit un fonctionnement approprié dans les applications automobiles typiques.
Les capteurs de courant des séries ACS37035 et ACS37630 sont disponibles immédiatement, tandis que le circuit intégré A89347 le sera à partir de l’été prochain.