nc d’essais d’équipements pyrotechniques d’Adetests.

Adetests obtient un agrément technique pour les essais de matériels pyrotechniques

  • Adetests, filiale du Groupe Emitech, a validé son agrément technique en matière d’essais mécaniques et climatiques pour les équipements pyrotechniques.
  • Le laboratoire est spécialisé dans les essais et les études pour tester les équipements en vibrations, chocs et autres exigences mécaniques, qu’elles soient combinées ou non à des contraintes thermiques.

 
Outre les essais en environnements climato-mécanique, Adetests réalise sur son site de Saint-Chamond, situé entre Lyon et Saint-Etienne, des essais de tenue aux fluides et de décontamination NBC, et également de chocs mécaniques haute-fréquence (jusqu’à 10 000Hz) et fort niveau.

Près de la moitié des activités d’Adetests s’adressent au secteur de la défense. C’est en réponse à un client qui avait besoin d’externaliser ses campagnes d’essais sur équipements pyrotechniques qu’Adetests a lancé en 2021 son étude de faisabilité et sécurité dans ce domaine. Le laboratoire disposait au préalable des équipements de vibrations ainsi que des moyens d’essais climatiques dédiés à cette typologie d’essais. « Ce type de demande était croissante, c’est pourquoi nous avons décidé d’entamer les démarches afin de nous mettre en conformité avec la législation qui est très spécifique», explique Maxime Ridel, responsable du centre Adetests.

« Les équipements de pyrotechnie se claissent en trois grandes familles. La pyrotechnie du spectacle concerne notamment les pétards et les feux d’artifice. La pyrotechnie des actionneurs industriels où les effets pyrotechniques vont servir à actionner des vérins, des poussoirs, des systèmes de largage, pour le spatial par exemple ou de déblocage d’éjection. Enfin, la pyrotechnique de destruction et de rupture qui concerne les explosions qu’on va retrouver notamment dans le domaine militaire avec des équipement sur missile, voire sur fusée pour le domaine aérospatial. Nous menons des essais pour deux de ces trois grandes familles, la pyrotechnique de rupture, donc liée à la partie armement militaire mais également les détonateurs pour les carrières et les actionneurs industriels», expique Maxime Ridel.

Un processus de validation rigoureux

Une étude de sécurité du travail (EST), qui précise la gestion des opérations de réception, de stockage dans les dépôts qui se situe à distance des autres bâtiments, de prélèvement et de manutention des matières explosives.

Les zones de travail et les équipements mis en œuvre pour les essais sur équipements pyrotechniques ont été identifiés et localisés selon un plan précis. Cette cartographie du site définit ensuite des zones d’effet Zx, classées de 1 (risque létal) à 5 (hors de danger létal), qui décrivent pour chacune les dégâts potentiels en cas d’explosion, ainsi que des périmètres de sécurité et des balisages des zones. Dès la mise en place d’un essai, des messages sont diffusés sur le site par haut-parleur pour avertir du lancement de la campagne. L’étude de sécurité a également permis de définir l’équivalence d’une quantité de cinq kilogrammes de TNT autorisée sur le site.

Le laboratoire a été accompagné par un bureau d’étude spécialisé dans le risque pyrotechnique pour la gestion du projet. L’inspection générale de l’armement pour les poudres et explosifs (IPE) a de son côté donné un avis favorable à l’étude de sécurité d’Adetests afin obtenir l’agrément technique de la préfecture. Cette étude assure de la maîtrise des activités pyrotechniques d’Adetests sur son site.

Adetests détient également les autorisations temporaires de stockage d’armes et de matériel de guerre. Ceci atteste que le laboratoire respecte différents décrets et articles de loi afin de pouvoir exploiter un dépôt de stockage de produits pyrotechniques et d’en réaliser les essais. Le laboratoire compte seize salariés, dont sept personnes habilitées (habilitation individuelle délivrée par la préfecture) spécialement pour ces essais sur équipements pyrotechniques, du chargé d’essai au responsable d’affaire.

Cette validation des essais sur équipements pyrotechniques du laboratoire s’associe à son accréditation cofrac qui atteste de du respect de référentiels qualité comme celui de la norme nf en ISO/CEI 17025 applicable au domaine des laboratoires d’essais.