- Murata renforce sa présence en Europe avec l’ouverture d’un laboratoire de tests CEM à Nuremberg pour accompagner ses clients de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) dans leur processus de certification de compatibilité électromagnétique (CEM).
Spécialiste des composants et solutions électroniques passifs à base de céramique, des modules de communication et d’alimentation, Murata disposait déjà de laboratoires dédiés à la compatibilité électromagnétique (CEM) au Japon, en Chine, à Taïwan et aux États-Unis. Désormais, l’entreprise japonaise comble son absence en Europe en inaugurant un nouveau laboratoire à Nuremberg, en Allemagne. Objectif : accompagner ses clients de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) dans leurs démarches de certification CEM.
Un outil stratégique pour le secteur automobile
« L’ouverture de ce laboratoire marque un tournant pour Murata et illustre notre engagement à soutenir nos clients, notamment dans l’automobile, pour relever les défis liés aux composants et aux systèmes embarqués », souligne Daniel Lucas, ingénieur d’application chez Murata Europe. Le site allemand est équipé d’une chambre semi-anéchoïque conçue pour répondre aux exigences spécifiques des essais automobiles. Bien que non certifié pour un usage commercial, ce laboratoire permet aux clients d’identifier les solutions les plus adaptées pour la suppression du bruit électromagnétique parmi la gamme de filtres antiparasites proposée par Murata.
Des tests conformes aux normes en vigueur
Les équipements du laboratoire permettent de réaliser des tests d’émissions rayonnées et conduites selon la norme CISPR 25, ainsi que des essais d’immunité (BCI/DPI) conformes aux normes ISO 11452-4 et ISO 11452-7.
Murata va plus loin en proposant une assistance directe chez ses clients : ses ingénieurs interviennent dans les laboratoires des industriels ou de tiers, équipés du matériel nécessaire. Cette offre inclut des mesures en conditions réelles sur les dispositifs testés (DUT), une surveillance à distance en temps réel et un appui à la simulation, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Les industriels peuvent également se rendre directement à Nuremberg pour bénéficier d’un soutien technique sur les méthodes de suppression du bruit CEM.






