- La 22ème édition du colloque CEM aura lieu à Limoges du 15 au 17 avril 2026 dans les locaux de l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI situés sur le site de la technopôle d’Ester.
- Ce colloque international, associée à une exposition, est organisé tous les deux ans depuis 1981. Il réunit des spécialistes académiques et industriels de la compatibilité électromagnétique.
Alain Reineix, directeur de recherches CNRS et président du comité d’organisation souligne que depuis quelques années, les besoins en matière de compatibilité électromagnétique (CEM) ont évolué notamment avec la transition énergétique et les technologies de conversion électrique qui introduisent un bouleversement sans précédent vers le tout électrique. La cybersécurité à travers son volet électromagnétique est aussi au cœur des préoccupations actuelles. L’édition 2026 du colloque s’intéressera à toutes ces thématiques via des sessions orales, invitées et des posters.
Thèmes scientifiques du colloque CEM
– CEM des transports : automobile, aéronautique, ferroviaire et naval
– CEM des composants, intégration, cartes électroniques et routage
– CEM en électronique de puissance
– CEM des systèmes complexes. Déclinaison des contraintes
– Intelligence artificielle & CEM
– CEM des systèmes spatiaux
– Moyens d’essais, techniques de mesures, normes et standards
– Méthodes numériques
– Analyse et propagation des incertitudes, vérification des codes
– Exposition aux champs EM
– CEM & Microondes de forte puissance
– Interférences EM intentionnelles
– Câblages, lignes de transmission et d’énergie, modèles de couplages
– Protection et blindages
– Matériaux (matériaux absorbants, métamatériaux, composites, nanomatériaux)
– Perturbations transitoires : foudre, ESD …
– CEM et communications sans fil
– Intégrité de signal
– Sûreté de fonctionnement et fiabilité en CEM
– Chambres réverbérantes
– CEM et cybersécurité
– Thèmes émergents en CEM