Keynotes à NIDays Paris 2025

NIDays réussit son come-back à Paris

  • Après sept années d’absence, NIDays a fait hier son grand retour à Paris. La manifestation de NI Emerson (ex National Instruments) a posé ses solutions de test au bord de la Seine, à quelques encablures de la tour Eiffel. Son come-back a été plutôt réussi.
  • De nombreux clients et partenaires étaient au rendez-vous après ce long break, sans doute dû au processus de restructuration de l’entreprise texane avant son acquisition par Emerson en 2023 qui l’a désormais fermement repris en main.

 
Emerson a donc pris la décision de retisser les liens qui s’étaient quelque peu distendus entre les membres de la communauté de NI. Pour relancer les NIDays, les petits plats ont été mis dans les grands : le lieu de l’événement était bien choisi, l’accueil était chaleureux, l’environnement était agréable, les échanges techniques, l’ambiance conviviale, les pauses café et déjeuner gourmandes…

Signe que la manifestation parisienne revêtait une importance particulière, pas moins de cinq dirigeants de NI Emerson ont fait le voyage à Paris : Reggie Rector, vice-président et directeur général – Unité commerciale aérospatiale, défense et gouvernement, Allan Solomon, vice-président des ventes, Europe, Moyen-Orient et Afrique, Charles Schroeder, Business & Technology Fellow, Michael Handy, directeur principal de la R&D produits et Elijah Kerry, directeur de la communauté logicielle. Ils ont successivement pris la parole durant la conférence plénière matinale dont Benjamin Mavel, responsable des Ventes France a donné le coup d’envoi.

Des systèmes de test vraiment intelligents

Allan Solomon, vice-président des ventes, Europe, Moyen-Orient et Afrique et Reggie Rector, vice-président et directeur général – Unité commerciale aérospatiale, défense et gouvernement.

Reggie Rector et Allan Solomon sont montés sur scène pour rappeler les principales innovations de NI en matière de contrôle d’instruments par PC, de programmation graphique, d’instrumentation modulaire, de systèmes connectés… en mettant notamment l’accent sur les instruments au format PXI et les unités d’acquisition et de contrôle modulaire des gammes NI CompactDaq et CompactRIO. Ils ont insisté sur le fait que NI s’était constamment attaché à développer des solutions logicielles, à l’instar de LabView, visant à réduire la complexité de la programmation, à faciliter le travail collaboratif, à simplifier l’automatisation des tests, à favoriser leur intégration à l’écosystème, à améliorer la visualisation des données…

Allan Solomon a martelé que la vision de NI a toujours été de rendre les systèmes de test et de mesure vraiment intelligents et que le recours à des techniques d’intelligence artificielle (IA) allait désormais permettre de rendre les outils logiciels encore plus efficaces pour les applications de T&M. NIDays a en effet été l’occasion de présenter, un peu plus tard dans la matinée, un nouvel outil qui entend faire de l’IA un levier que les concepteurs et ingénieurs de test pourront actionner pour les accompagner durant le développement de leurs projets.

Des projets technologiques monumentaux

En attendant cette annonce, Bertrand de Boisdeffre puis Mickael Alexandre ont successivement expliqué pour quels types d’applications de test et de contrôle les solutions de NI étaient mises en œuvre dans le cadre d’ITER et de Flying Whales. Le réacteur thermonucléaire expérimental international, ou ITER (International thermonuclear experimental reactor), est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à proximité du centre d’études nucléaires de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Ce projet de recherche s’inscrit dans une démarche à long terme visant à l’industrialisation de la fusion nucléaire. Bien que monumental, avec ses 28 mètres de haut, le réacteur aurait sans doute l’air d’un nain à côté du dirigeable de 200 mètres de longueur et 60 mètres de diamètre que Flying Whales a l’ambition de faire voler pour transporter des charges allant jusqu’à 60 tonnes.

Transformer la façon de tester

Charles Schroeder, Business & Technology Fellow.

Charles Schroeder leur a succédé sur scène pour mettre en avant les atouts et les constantes évolutions de l’approche de test intégrée combinant des plates-formes logicielles et matérielles de NI, avec d’un côté notamment LabView et SystemLink et de l’autre les solutions modulaires au format PXI ainsi que les unités d’acquisition et de contrôle CompactDaq et CompactRIO. Ce n’était là que le préambule de l’annonce d’un outil qui va selon lui : « changer la façon de faire du test ».

Portant le doux nom de Nigel, cet outil associe l’expertise de NI en matière de test et mesure à des modèles d’IA appropriés. Il sera intégré au troisième trimestre à la version 2025 de LabView, application de programmation graphique et à celle du séquenceur de test TestStand. Nigel fournira des informations permettant d’optimiser l’utilisation des logiciels, d’aider à la configuration des applications, de trier, agréger et visualiser les données… Charles Schroeder prévient toutefois que la version 1.0 de Nigel sera loin d’être parfaite mais que ses fonctionnalités et ses capacités s’amélioreront régulièrement au fil du temps.
 
🗞️ Lisez également la présentation de la deuxième partie de la conférence pleinière de NIDays 2025 publiée sur Actutem pour connaître les dernières innovations de NI Emerson.