Conférence NIDays 2018 Paris.

Coup de projecteur sur les applications présentées à NIDays 2018

  • La 21ème édition de NIDays s’est tenue hier, 4 octobre 2018, au Palais des Congrès de Paris.
  • Cette manifestation est l’occasion pour le constructeur texan et ses partenaires de dévoiler leurs nouveaux produits et leurs savoir-faire technologiques.
  • Lors de la conférence plénière matinale, plusieurs industriels sont venus présenter comment ils tirent parti des solutions matérielles et logicielles de National Instruments.

 

  • NXP
    L’industrie automobile est un des secteurs clés pour le fabricant de semi-conducteurs NXP. Ses circuits exploitant des signaux mixtes sont employés dans les voitures pour les applications de connectivité, d’assistance à la conduite, de confort, de contrôle châssis et d’infotainement. La caractérisation et la validation des ses composants de haute performance constituent un défi du point de vue de leur complexité et par la mise en œuvre de signaux mixtes (analogiques et numériques). Pour atteindre l’objectif « zéro défaut » attendu par l’industrie automobile, la couverture des systèmes de test doit être la plus complète possible. Pour ce faire, NXP met en œuvre une plate-forme de test reposant sur des instruments au format PXI pilotés par une application développée sous LabVIEW et dont le séquencement des tests est assuré par TestStand. Cette solution évolutive permet de valider les circuits, chargés par exemple du contrôle du freinage, en phase de prototype, d’apporter les correctifs nécessaires, d’améliorer leur design puis d’accompagner leur déploiement en production. Au final, NXP estime que le système de test PXI constitue une solution complémentaire à ses moyens traditionnels et qu’il répond tout à fait à ses besoins techniques en terme de couverture de test aussi bien pour les aspects analogiques que numériques. La couverture de test s’en trouve améliorée et des gains de temps sont obtenus pour la phase de débogage des composants semi-conducteurs.

 

  • On Semiconductor
    On Semiconductor mettait en œuvre depuis 1997 une solution personnalisée pour le test de ses circuits semi-conducteurs. L’entreprise a été peu à peu confrontée au risque d’obsolescence des éléments constituant son système de test. Pour s’en affranchir, elle a opté pour la solution STS que National Instruments a lancé en 2015. STS est une plate-forme de test en production de semi-conducteurs qui s’appuie sur l’écosystème et la plate-forme d’instruments au format PXI de NI. Ce qui permet de personnaliser la solution à l’application tout en assurant son évolutivité dans le temps.

 

  • CRRC
    Le chinois CRRC s’intéresse aux solutions de National Instruments pour assurer la maintenance de ses trains. En combinant la plate-forme d’acquisition et de contrôle CompactRIO et le logiciel InsightCM, il a mis en œuvre un système de surveillance de ses équipements. Ce système traite les signaux provenant d’équipements et de capteurs installés sur les matériels ferroviaires, et détecte par ces analyses une défaillance potentielle ou une usure précoce. Il est ainsi possible de planifier des interventions de maintenance préventive. Distribués sur le terrain et dotés de capacité de traitement embarqués, les plates-formes CompactRIO permettent de réaliser des traitements localement, à la périphérie du réseau (EDGE Computing) et donc de ne transférer au système centralisé uniquement les informations nécessaires.

 

  • DGA Essais Propulseurs
    Basé à Saclay, le centre d’essais propulseurs de la DGA est chargé des essais de moteurs d’avions civils et militaires ainsi que des propulseurs de missiles. Les unités sous test sont installées dans un caisson étanche recréant les conditions atmosphériques rencontrées en vol : débit d’air, température, pression, etc. Le projet Tosca exploite une application développée sous LabVIEW en 1997 avec la version 3 et qui a évolué au fil des besoins pour aujourd’hui tourner avec la version 7 de l’environnement de développement graphique de systèmes de National Instruments. Des instruments modulaires au format PXI prennent en charge plus de 550 voies de mesures. Tout autant de voies sont traitées par des plate-formes d’acquisition et de contrôle CompactRIO.

 

  • Airbus
    Pour Airbus, l’Industrie du Futur se conjugue au présent. Pour faire face à la montée en cadence, les applications logicielles qui pilotent les outils et les machines exploitées tout au long des lignes de production doivent être déployées dans la configuration appropriée, sur la bonne cible, et au bon moment. Pour la gestion centralisée de cibles distribuées, le constructeur aéronautique a opté pour SystemLink. SystemLink est une plateforme logicielle, proposée par National Instruments, qui fournit une interface centralisée permettant à distance d’automatiser les déploiements logiciels, de configurer le matériel, et de surveiller les performances et l’état des systèmes. Selon Airbus, cette solution se distingue notamment de ses concurrents par son architecture ouverte. Grâce aux API et une architecture basées sur des plug-ins, elle permet la mise en œuvre d’une plateforme distribuée (de type Fog Computing). Les données pouvant être traitées localement au bon endroit, cela évite le recours à des architectures lourdes et complexes. Seules les informations nécessaires sont échangées avec les applications Cloud de niveau supérieur.