Oscilloscope MSO8000 de Rigol Technologies.

Les oscilloscopes MSO8000 de Rigol intègrent de nouvelles fonctionnalités

  • Rigol a apporté une série d’améliorations à ses oscilloscopes de la gamme MSO8000 dont la dernière version du firmware offre de nouvelles fonctionnalités.

 
La gamme MSO8000 comprend plusieurs modèles offrant des largeurs de bande de 600 MHz, 1 GHz et 2 GHz.

Dotés de 4 entrées analogiques et de 16 entrées numériques (en option), ces oscilloscopes échantillonnent les signaux à une vitesse maximale de 2,5 Géch/s par voie (5 Géch/s sur deux voies et 10 Géch/s sur une voie).

Lors de l’utilisation de la fonction de contrôle web, le taux de rafraîchissement de l’écran a été augmenté, ce qui améliore la fluidité de l’affichage. Par exemple, pour créer le déclencheur de zone, il est maintenant possible de simplement définir le champ requis avec la souris en utilisant la fonction de contrôle web.
Le pilote de l’écran tactile couleur de 10,1 pouces a évolué pour améliorer l’ergonomie d’utilisation. La qualité d’affichage de la trace du signal en mode XY a été de ce fait optimisée.

Rigol a implémenté l’application mathématique de manière à ce que le canal utilisé à cet effet puisse être désactivé pour que seule la trace mathématique (par exemple la FFT avec jusqu’à un million d’échantillons) soit visible à l’écran.

Les options de décodage déjà disponibles ont été complétées par la fonction de décodage du bus CAN FD.

Les oscilloscopes MS0800 sont dotés d’une mémoire de 125 Mpts par voie (250 Mpts sur deux voies et 500 Mpts sur une voie). En utilisant la fonction d’enregistrement, la profondeur mémoire peut atteindre 900 Mpts par segmentation (par exemple 9 trames de 100 Mpts chacune).

Ces instruments disposent notamment de fonctions de mesure du diagramme de l’œil en temps réel et de mesure des caractéristiques de la gigue (jitter). L’affichage de de l’évolution de la gigue peut être combinée à l’utilisation de l’histogramme pour une analyse numérique plus approfondie.

Les oscilloscopes intègrent un voltmètre, un compteur de fréquence et un générateur de fonctions arbitraires à 2 canaux en option (200 Méch/s, 14 bits, 25 MHz).

Diverses interfaces de communication sont disponibles telles que USB host, USB device, HDMI, LAN, USB GPIB (avec adaptateur) et Aux Out.

Une gamme de sondes adaptées à diverses applications est également proposée telle que la sonde différentielle active de 2,5 GHz (PVA7250).