Quantum Benchmark

Keysight Technologies fait l’acquisition de Quantum Benchmark

  • Keysight Technologies a annoncé l’acquisition de Quantum Benchmark, un spécialiste des logiciels de diagnostic, de suppression d’erreurs et de validation des performances de systèmes d’informatique quantique.
  • Il s’agit de la troisième acquisition de Keysight dans le secteur de l’informatique quantique après celle de Signadyne en 2016 et Labber Quantum en 2019.

 
Basée à Kitchener en Ontario, Quantum Benchmark était une société canadienne privée soutenue par les fonds de capital-risque VanEdge Capital et Quantonation. Elle fournit des solutions logicielles qui permettent la caractérisation, la suppression et la correction des erreurs, ainsi que la validation des performances du matériel d’informatique quantique.

L’informatique quantique est une technologie émergente qui devrait permettre de simuler des systèmes du monde réel et de résoudre des problèmes autrement insolubles avec l’informatique conventionnelle. Les systèmes quantiques utilisent des qubits (bits quantiques) pour traiter les données. À mesure que la technologie de l’informatique quantique évolue, la capacité des ordinateurs quantiques à effectuer des calculs significatifs est déterminée par le nombre de qubits, ainsi que par la qualité de ces qubits. Des erreurs limitant les performances apparaissent invariablement dans le matériel des qubits et constituent le principal défi de l’utilisation de l’informatique quantique à grande échelle.

La technologie de Quantum Benchmark repose sur des années de recherche menées dans le domaine de l’informatique quantique à l’Institute for Quantum Computing de l’Université de Waterloo. Elle vise à améliorer la qualité des qubits sur toutes les plateformes matérielles quantiques. Elle aide les fabricants de matériel quantique à concevoir de meilleurs qubits et les utilisateurs finaux à stabiliser les performances de ces qubits pour leurs cas d’utilisation spécifiques.

Avec l’acquisition de Quantum Benchmark, Keysight va proposer un portefeuille de solutions de test quantique concernant les couches physique, protocolaire et applicative.