Exfo iSAM test Ethernet

Viavi renchérit son offre pour l’acquisition d’Exfo

  • Viavi Solutions, fournisseur américain de solutions de test télécoms, a renchérit son offre visant à acquérir l’ensemble des actions à droit de vote subalterne et les actions à droit de vote multiple en circulation de la société canadienne Exfo, spécialiste de l’instrumentation de test de réseaux optiques.
  • L’offre de la société américaine aux actionnaires d’Exfo passe de 7,50 $US à 8,00 $US en espèces par action.
  • Cette proposition de Viavi, qui évalue maintenant Exfo à environ 459 millions de dollars US sur une base non diluée, a été une nouvelle fois rejetée par Germain Lamonde, fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’Exfo.

 
C’est la quatrième fois que Viavi présente une offre visant l’acquisition d’Exfo après ses précédentes tentatives, en novembre 2020 au prix de 4,75 $US, en mai 2021 au prix de 5,25 $US, et en juin au prix de 7,50$US.

Germain Lamonde, fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’Exfo, et qui détient 61% des actions en circulation et 94% des droits de vote,  a une nouvelle fois indiqué à Viavi et au conseil d’administration d’Exfo : « en tant qu’actionnaire de contrôle d’Exfo, je n’envisagerais aucune opération avec Viavi ni aucune autre opération de changement de contrôle. Viavi savait fort bien que j’allais rejeter toute nouvelle proposition provisoire non contraignante et non réalisable qui ne sert, à mon avis, qu’à créer de la distorsion dans le processus actuel de privatisation et ne vise, au final, qu’à éliminer le principal concurrent de Viavi. Ce n’est certainement pas dans l’intérêt des clients de Viavi et d’Exfo, puisque ces derniers finiront par payer des prix beaucoup plus élevés pour les produits que nous vendons, et ce, en n’ayant moins de services et en ne pouvant plus profiter de l’incroyable moteur novateur d’Exfo. »

Germain Lamonde a déjà fait savoir en juin qu’il a informé le conseil d’administration d’Exfo qu’il n’envisageait aucune transaction avec Viavi et que le conseil a donc pris la décision de ne pas discuter d’une éventuelle transaction avec Viavi pour un changement de contrôle de l’entreprise. Il avait même clairement déclaré : « Mes actions ne sont pas à vendre ».

Face à cette nouvelle surenchère de Viavi, M. Lamonde affirme que sa position n’a pas changé : « Depuis le 7 juin, j’ai été très clair et j’ai exprimé sans équivoque aux actionnaires d’Exfo qu’ils avaient le choix d’accepter mon offre officielle de 6,00 $ US par action avec droit de vote subalterne ou de demeurer actionnaires d’une société publique. Ma position n’a pas changé depuis et ne changera pas non plus, et ce, peu importe le nombre de fois où le principal concurrent d’Exfo tentera de perturber le processus pour son propre profit. »