Analyseur de spectre optique de Yenista_Optics

Exfo a finalisé l’acquisition de la société française Yenista Optics

Le canadien Exfo, spécialiste des solutions de tests, de surveillance et d’analyse de réseaux optiques, a finalisé acquisition de la société française Yenista Optics S.A.S. pour un montant en numéraire atteignant 11,1 millions de dollars américains (environ 9,45 millions d’euros).
 
Yenista Optics, une entreprise privée basée à Lannion (Côtes-d’Armor), fournit des équipements de test optique pour les marchés de la R & D et de la production. Son portefeuille de produits comprend des analyseurs de spectre optique (photo), des lasers accordables, des filtres accordables et des systèmes de test de composants optiques passifs pour les fabricants d’équipements réseau et les fournisseurs de composants optiques. La société a été profitable en 2016, générant des revenus en croissance atteignant 5,8 millions de dollars américains (environ 5 millions d’euros).

Selon Exfo, l’offre de produits de Yenista Optics élargit le marché adressable par Exfo dans le domaine des tests optiques de plus de 100 millions de dollars (environ 85 millions d’euros). L’offre de la société française sera intégrée à la famille de produits de test de la couche physique d’Exfo.

Sur la base de chiffres internes, et selon Germain Lamonde, président exécutif d’Exfo, les revenus liés à l’activité de Yenista permettent à Exfo de se positionner comme numéro un mondial du marché des équipements de test de fibre optique.

Yenista Optics conçoit et fabrique des équipements de test en fibre optique pour les applications dans les secteurs de la R & D et de la production. Fondée en 2003, la société possède plus de 20 brevets protégeant ses technologies propriétaires sur les techniques de mesure, les filtres optiques et les lasers à cavité externe.