Article Rohde&Schwarz sur IoT, LTE, 5G et Big Data

Exfo et Rohde & Schwarz jouent la carte de la complémentarité pour le test des réseaux mobiles

Exfo et Rohde & Schwarz ont annoncé un partenariat visant à accélérer les opérations de test et de mesure pour l’installation, la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes de communications mobiles. Les deux entreprises proposent des solutions complémentaires. Le constructeur canadien est spécialisé dans les solutions de test optiques alors que le fabricant allemand est spécialiste de l’instrumentation RF.

Dans les stations de réseaux mobiles, les équipements RF sont montés juste au-dessous de l’antenne afin de minimiser la perte de câble. L’interconnexion entre l’équipement RF au sommet de la tour et l’unité de bande de base est réalisée par un câblage à fibre optique. Cela nécessite la mise en œuvre de solution de test de liaison optique et RF (over-the-air).

Les potentielles interférences peuvent affecter la qualité du service. Si une interruption de service survient dans la zone de couverture d’une station de base, l’intervention d’un technicien est nécessaire pour identifier et corriger le problème.

L’application OpticalRFTM d’Exfo, prise en charge sur la plate-forme de test FTB-1 Pro peut être connectée à l’unité de bande de base et fournir à distance en temps réel via un dispositif mobile des vues du spectre RF.

Le récepteur radio portable R & S PR100 ainsi que les analyseurs de spectre R & S FSH et R & S FPH de Rohde & Schwarz peuvent quant à eux être utilisés pour détecter les interférences en dévoilant l’ensemble du spectre de fréquences dans la bande de fonctionnement de la station ainsi que dans les canaux adjacents.

Exfo et de Rohde & Schwarz estiment que la combinaison de leur expertise leur permet de fournir aux opérateurs de réseaux mobiles, installateurs et fournisseurs de services des solutions harmonisées pour divers scénarios de mesure. Dans cadre de cette coopération, les deux entreprises ont organisé en commun plusieurs ateliers au sujet du test de réseau mobile et planifient d’autres événements similaires à l’avenir.