Circuit pour l'alimentation des moteurs BLDC de la série TPD4165K de Toshiba.

Toshiba annonce un circuit compact pour l’alimentation des moteurs BLDC

  • Toshiba Electronics Europe a lancé un composant d’alimentation (intelligent power device, IPD) destiné aux applications d’entraînement de moteur à courant continu sans balais (brushless DC, BLDC) à espace restreint telles que les climatiseurs, les purificateurs d’air et les pompes.

 
Le nouvel IPD (TPD4165K) offre un courant de sortie maximal accru de 3 A, comparé aux 2 A des produits existants de Toshiba comme les modèles TPD4163K ou TPD4164K. Cela permet d’étendre la gamme d’équipements pris en charge et de l’utiliser dans des applications à plus haute puissance. Le dispositif est notamment adapté aux moteurs à alimentation sinusoïdale.

Étant donné que la tension d’alimentation peut fluctuer de manière significative dans certaines régions où l’IP pourrait être utilisé, la tension nominale maximale absolue (VBB) a été portée à 600 V pour améliorer la fiabilité à long terme. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport aux produits précédents de Toshiba (TPD4123K, TPD4123AK, TPD4144K, TPD4144AK, TPD4135K, TPD4135AK).

Le nouveau circuit TPD4165K est logé dans un boîtier HDIP30 à trou traversant. Son empreinte est 21 % plus faible que celle du boîtier DIP26 utilisé pour de nombreux produits Toshiba de précédentes générations. Ce qui simplifie le processus de conception pour les applications où l’espace est restreint. Le nouveau composant mesure seulement 32,8 mm x 13,5 mm x 3,525 mm. Il prend en charge les circuits de résistance à trois shunts ou à un seul shunt pour la détection de courant.

Cet IPD intègre une gamme de fonctions de sécurité, notamment la protection contre les surintensités, les sous-tensions et l’arrêt thermique. De plus, un signal externe peut être appliqué à la broche SD pour contrôler le comportement de l’étage de sortie. La broche de sortie DIAG fournit l’état des conditions de sécurité.

Les concepteurs peuvent accéder librement à une conception de référence pour un circuit d’entraînement de moteur BLDC sans capteur basé sur le nouveau circuit TPD4165K et le microcontrôleur TMPM374FWUG de Toshiba avec capacité de moteur à contrôle vectoriel. Les conceptions de référence peuvent être téléchargées sur le site Internet du fabricant.