- Texas Instruments (TI) complète son offre de microcontrôleurs Arm® Cortex®-M0+ MSPM0 avec un modèle qui serait, selon le fabricant américain, le plus petit microcontrôleur au monde.
- Avec son volume de 1,38 mm2, soit à peine la taille d’un grain de poivre noir, le boîtier WCSP (Wafer Chip-Scale Package, puce basée sur une technologie d’encapsulation sur tranche) du MSPM0C1104 permet donc de limiter considérablement l’encombrement sur les circuits de divers appareils tels que les dispositifs médicaux portables ou les appareils électroniques à porter sur soit.
« Dans des systèmes ultra compacts tels que des écouteurs intra-auriculaires ou des sondes médicales, l’espace disponible sur le circuit imprimé est très restreint », explique Vinay Agarwal, vice-président directeur général chargé des microcontrôleurs MSP chez TI. « Avec l’ajout du plus petit microcontrôleur au monde à notre portefeuille MSPM0, les ingénieurs disposent désormais d’une infinité de possibilités pour créer des expériences plus intelligentes, plus connectées au quotidien. »
Moins encombrant, davantage de possibilités
Les consommateurs apprécient les appareils électroniques plus compacts, moins coûteux et offrant davantage de fonctionnalités, qu’il s’agisse de brosses à dents électriques ou de stylets pour tablettes. Afin de pouvoir répondre à leurs attentes, les ingénieurs de développement doivent s’appuyer sur circuits intégrés miniaturisés, qui leur permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux produits tout en économisant l’espace disponible sur le circuit imprimé.
Selon TI, le microcontrôleur MSPM0C1104 tire parti des avantages des boîtiers WCSP, mais aussi de la variété des fonctions possibles. Le boîtier WCSP à huit billes représente un volume de 1,38 mm². TI indique qu’il est ainsi 38 % moins encombrant que les circuits concurrents.
Le microcontrôleur est doté d’une mémoire de 16 Ko, d’un convertisseur analogique-numérique 12 bit à trois canaux et de six broches d’entrée/sorties généralistes. Il est compatible avec les interfaces de communication standard, notamment UART (émetteur-récepteur asynchrone universel), SPI (interface périphérique série) et I2C (circuit inter-intégré).