Modules test optique de Quantifi Photonics

Test optique : Coherent Solutions change de nom

  • La société Coherent Solutions, notamment représentée en France par Wavetel, a annoncé son changement de nom.
  • L’entreprise néo-zélandaise, spécialiste des solutions de communication optique cohérente et des instruments de tests et de mesures photoniques, s’appelle dorénavant Quantifi Photonics.

 
« Notre nouveau nom, Quantifi Photonics, reflète notre vision de la transformation du monde des tests et mesures photoniques. Avec l’évolution des technologies de communication optique, les clients demandent de nouvelles solutions pour des défis qui sont complexes, longs et coûteux à résoudre », a déclaré Andy Stevens, PDG de l’entreprise. En d’autres termes, Quantifi Photonics reflète mieux la spécialité de l’entreprise et les marchés visés par son instrumentation de test optique.

La société Coherent Solutions, basée à Auckland en Nouvelle Zélande a été fondée en 2012. Elle développe et commercialise des instruments de test et de mesure pour les communications optiques cohérentes : source laser, analyseur de spectre optique,
amplificateur à fibre dopée à l’erbium, atténuateur optique variable, commutateur optique, mesureur de puissance optique, convertisseur optique-électrique, générateur d’impulsions. Ses solutions modulaires sont intégrées dans des modules au standard PXI Express ou dans des boîtiers compacts sans écran. Son offre comprend notamment un testeur de taux d’erreur (BERT) et un oscilloscope à échantillonnage tous deux dotés de quatre canaux, ainsi qu’un analyseur d’impulsions optiques.

Le développement et la fabrication des instruments optiques de Quantifi Photonics se poursuient dans les mêmes installations de R&D et de production que celles utilisées par Coherent Solutions.

Quantifi Photonics continue d’assurer le support des instrument de marque Coherent Solutions Les produits commandés après le 15 septembre 2020 porteront la nouvelle marque.

Bien que la société néo-zélandaise abandonne le mot Coherent de son nom, elle précise qu’elle ne délaisse pas pour autant le domaine des communications optiques cohérentes où elle va poursuivre ses investissements. Elle a d’ailleurs récemment signé un partenariat exclusif avec Tektronix pour la fourniture de systèmes d’analyse de modulation optique (OMA). Quantifi Photonics s’intéresse également aux systèmes de test d’émetteurs-récepteurs pour le 400G et au-delà. Elle annonce le lancement sur le marché au quatrième trimestre 2020 d’un module BERT PAM4 au format PXI.