- Teledyne LeCroy propose l’analyseur vidéo quantumdata M21 pour la réalisation de tests des interfaces de communication HDMI 2.1 et DisplayPort 2.0.
- Cet analyseur et générateur vidéo est intégré dans un boîtier portable doté d’écran tactile. Il peut être alimenté par une batterie interne ou par une liaison USB-C.
Le testeur quantumdata M21 de Teledyne LeCroy supporte des taux de transmission HDMI jusqu’à 48Gbps (incluant l’UHD 8K) et des cadences de transmission UHBR DisplayPort jusqu’à 13.5Gbps.
La dernière version (2.1 ) de la spécification HDMI augmente considérablement la bande passante de l’interface de transmission multimédia HDMI qui atteint 48Gbits/s (Gbps). Ce qui permet aux sources HDMI de transmettre en théorie des images présentant des résolutions jusqu’à 10K pixels à 120Hz avec compression.
La spécification HDMI 2.1 propose également de nouvelles fonctionnalité telles que la gamme dynamique élevée (HDR pour High Dynamic Range), la fréquence de rafraîchissement variable (VRR pour Variable Refresh Rate), le changement rapide de média, le mode de faible latence automatique et le canal de retour audio amélioré (eARC pour enhanced Audio Return Channel). Les concepteurs intégrant cette technologie doivent donc face à de nouvelles problématiques en termes de tests fonctionnels et d’interopérabilité.
La technologie DisplayPort 2.0, gérée par la Video Electronics Standards Association (VESA), prend en charge des résolutions allant jusqu’à 16K pixels avec HDR à 60Hz et jusqu’à 30 bits/pixel, en utilisant le mode de compression du flux d’affichage (DSC pour Display Stream Compression).
DisplayPort 2.0 exploite soit le connecteur DisplayPort traditionnel, pour assurer la rétrocompatibilité avec toutes les versions précédentes de la spécification DisplayPort, soit les ports USB-C prenant en charge le « DP Alt Mode ».
La complexité accrue de la technologie DisplayPort et la nécessité pour les produits d’être interopérables requierrent l’utilisation de solutions de test vidéo appropriées telles que le quantumdata M21. Ce testeur assure l’analyse des flux de protocole TMDS (Transition Minimized Differential Signaling) et FRL (Fixed Rate Link) avec et sans compression DSC (Display Stream Compression) jusqu’à des vitesses de liaison agrégées pouvant atteindre 48Gbps. Ce qui permet de tester des dispositifs sources délivrant des images ultra-haute définition de 8K pixels tout en suveillant le Display Data Channel (DDC) pour la formation de la liaison FRL et la séquence d’authentification HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection ).
Les fonctions de génération vidéo et audio au format HDMI permettent de tester les téléviseurs UHD (Ultra High Definition) de 8K pixels ainsi que les entrées des équipements de distribution tels que les commutateurs matriciels. La prise en charge du canal eARC permet de vérifier la fonctionnalité de l’émetteur et du récepteur eARC d’une barre de son ou d’un récepteur A/V.
Le testeur quantumdata M21 est équipé d’un connecteur DisplayPort standard supportant des taux HBR3 (High Bit Rate 3) jusqu’à 8,1 Gbps, ou UHBR (Ultra High Bit Rates) à 10 Gbps, ainsi que d’un connecteur USB-C pour tester les transmissions UHBR jusqu’à 13,5 Gbps. Il assure l’analyse du protocole des dispositifs sources DisplayPort 2.0 à des taux de transmission HBR3 et UHBR, ainsi que la surveillance du canal auxiliaire pour la formation de la liaison et l’authentification HDCP.