Les testeurs vidéo de Rohde & Schwarz étendent leurs capacités de test HDMI

Rohde & Schwarz propose les modules R&S VT-B2362 (tests de conformité des sources et récepteurs HDMI) et R&S VT-B2380 (débogage des caractéristiques électriques des sources HDMI) pour ses testeurs vidéo VTS, VTE et VTC. 

 
Sur le marché de l’électronique grand public, la dernière version de la technologie HDMI ouvre la voie aux produits haute résolution 4K/UltraHD. Pour soutenir ce développement, Rohde & Schwarz ajoute deux modules de test HDMI 2.0 6G à sa gamme de testeurs vidéo. L’entreprise propose ainsi une solution intégrée destinée à la mesure électrique des sources HDMI 2.0. Parallèlement, ces testeurs vidéo permettent de vérifier la conformité d’équipements électroniques grand public à différents protocoles.

Débogage des caractéristiques électriques des sources HDMI
Le module R&S VT-B2380 de Rohde & Schwarz assure les mesures électriques de sources HDMI 2.0 6G. Avec l’option de sous-échantillonnage compact, un simple « plug-and-measure » (brancher/analyser) suffit à obtenir l’analyse des caractéristiques électriques d’un équipement.

La mesure des caractéristiques électriques des sources HDMI permet de s’assurer de l’intégrité du signal de base, et d’identifier d’éventuels circuits, lignes ou câbles défectueux, ou connexions de port insuffisantes. Le nouveau module vient s’ajouter au moyen d’un adaptateur de test HDMI via un câble haute fréquence. Parallèlement, l’instrument de mesure proprement dit permet de réaliser différentes mesures complexes (notamment l’analyse du diagramme de l’oeil), mesures axées sur les spécifications HDMI, et ce pour tous les signaux TMDS, et sans modification de la configuration de test.

Tests de conformité des sources et récepteurs HDMI
Pour améliorer son offre de tests des protocoles HDMI, Rohde & Schwarz introduit la fonction de récepteur/générateur CTS R&S VT-B2362 HDMI 600 MHz, un module qui ajoute des tests de conformité destinés à la nouvelle version HDMI 2.0. Il est désormais possible de tester le protocole de signalisation différentielle à transition minimisée TMDS (Time?Minimized Differential Signaling) à des débits de données supérieurs à 340 Mcsc, conformément aux spécifications HDMI 2.0. Cette option se révèle particulièrement utile pour réaliser les tests de source HF1-10 ff et les tests de récepteur (sink) HF2-5 ff que requiert la nouvelle spécification des tests de conformité. Les fiches techniques appropriées fournissent les ID des tests détaillés.

La solution de Rohde & Schwarz présente un intérêt particulier pour les ingénieurs concepteurs, ainsi que pour les fabricants d’équipements d’électronique grand public (téléviseurs, décodeurs TV, projecteurs,lecteurs Blu-ray, etc.), les fabricants de puces électroniques et le marché de l’électronique en général. Forte de ses nouvelles options, l’utilisateur n’a plus besoin que d’un seul appareil pour les tests HDMI 2.0. En outre, des routines automatiques permettent le test rapide de la couche physique et de la couche protocole des interfaces HDMI.