Oscilloscope WaveRunner 9000 de Teledyne LeCroy.

Teledyne LeCroy annonce la gamme d’oscilloscopes WaveRunner 9000

  • Teledyne LeCroy annonce le lancement des oscilloscopes pour l’acquisition de signaux mixtes (analogiques et numériques) de la série WaveRunner 9000.
  • Ces instruments sont dotés de 4 voies analogiques, de 16 entrées numériques (option) et d’un écran tactile de 15,4″.
  • Cette gamme d’oscilloscopes se décline en plusieurs modèles se distinguant par leur bande passante de 500 MHz à 4 GHz.
  • La fréquence d’échantillonnage maximale peut atteindre jusqu’à 40 Géch/s lorsque deux des quatre entrées sont utilisées.

 
Les oscilloscopes de la série WaveRunner 9000, qui proposent une panoplie d’outils et d’applications de débogage et de validation de bus données en série, sont destinés aux tests de systèmes embarqués, notamment dans l’automobile, ainsi qu’aux applications CEM.

Selon leur constructeur Teledyne Lecroy, le test de systèmes informatiques embarqués dotés de microprocesseurs à grande vitesse exigent des oscilloscopes capables d’acquérir des signaux mixtes (analogiques et numériques) offrant une bande passante élevée et des outils évolués de débogage et de validation. Or, les entreprises n’ayant pas de budgets leur permettant d’investir dans des oscilloscopes présentant les caractéristiques appropriées doivent faire de délicats compromis. « La série WaveRunner 9000 offre une large panoplie d’outils avec un grand écran de 15,4 pouces à un prix qui n’exige pas que les ingénieurs sacrifient des caractéristiques ou des performances », assure Tyler Vox, vice-président et directeur général de la division Oscilloscopes.

Pour ses oscilloscopes WaveRunner 9000, Teledyne Lecroy propose un choix d’outils de test, de débogage et de validation. Sa gamme de progiciels de déclenchement et de décodage de données série (TD) permet notamment une superposition intuitive de décodage par code couleur. Il est également possible d’extraire des données décodées et de les visualiser simultanément en mode analogique, tout en effectuant des mesures de synchronisation de bus et en créant des diagrammes de l’œil pour les tests de masques standard ou personnalisés. Les outils logiciels disponibles visent les applications de test de systèmes embarqués ainsi que les applications automobiles, grâce aux kits de validation et de débogage de bus Ethernet automobile permettant de réaliser des tests de conformité 1000Base-T1 et 100Base-T1.

L’oscilloscope WaveRunner 9000 est tout aussi adapté, selon Teledyne Lecroy, aux test de compatibilité électromagnétique de par sa vitesse d’échantillonnage atteignant 40 Géch/s et sa précision de gain de 1%. Un mode d’analyse spectrale permet d’afficher les pics harmoniques via un tableau interactif et des marqueurs de pics. De plus, des outils de mesures de paramètres relatifs aux impulsions CEM permet d’adapter les mesures aux normes CEM concernant l’appareil sous test.

La résolution des signaux numérisés peut atteindre jusqu’à 11 bits par filtrage. Ce qui nécessite néanmoins certains compromis au niveau de la bande passante accessible. Chaque canal peut être filtré individuellement. Le résultat filtré révèle l’amélioration du nombre de bits effectifs à une largeur de bande donnée.
 
# Aperçu des spécifications des oscilloscopes WaveRunner 9000 :

  • 4 entrées analogiques
  • Version MSO avec 16 entrées numériques à 1.25 Gech/s
  • Bandes passantes disponibles : 500 MHz, 1 GHz,  2,5 GHz et 4 GHz
  • Vitesses d’échantillonnage max :
    – 10 Géch/s sur 4 voies ou 20 Géch/s sur 2 voies
    –  20 Géch/s sur 4 voies ou 40 Gech/s sur deux voies pour deux modèles de 4GHz de bande passante
  • 8 bits de résolution
  • Profondeur mémoire d’acquisition :
    – 32 Mpts sur 2 voies
    – jusqu’à 128 Mpts sur 2 voies pour certains modèles 2,5 et 4 GHz