- Tektronix, annoncé une évolution de ses oscilloscopes pour signaux mixtes de la famille MSO Série 4, initialement lancés sur le marché en juin 2019.
- Les nouveaux oscilloscopes de la gamme MSO Série 4 B offrent davantage de performance que leurs aînés en termes de vitesse de traitement ainsi que de capacités de transfert des données.
- Ils sont par ailleurs dotés d’un écran tactile plus réactif.
Les oscilloscopes MSO de la Série 4 B partagent la même interface utilisateur, optimisée pour un usage tactile, que les oscilloscopes de la version précédente. Ils embarquent cependant un processeur plus puissant qui leur confère des capacités de traitement accrues. Selon Daryl Ellis, directeur général de l’offre Mainstream de Tektronix, « l’interface utilisateur de l’oscilloscope MSO de la Série 4 B, conçue nativement pour une utilisation tactile, est intuitive et informative. Elle est dorénavant deux fois plus réactive ».
Selon Tektronix, la nouvelle version du système de traitement de l’oscilloscope augmente considérablement le temps de réponse du processus de décodage de plus de 25 bus de données Série couramment employés dans l’industrie. Elle dope également la vitesse de traitement des algorithmes et le traçage de courbes ainsi que les opérations de contrôle à distance de l’oscilloscope. Il est en effet possible d’accéder au MSO de la Série 4 B et de le contrôler à distance à l’aide d’un simple navigateur Internet, du logiciel PC TekScope dédié ou d’un programme personnalisé via une interface de programmation.
Les oscilloscopes MSO Série 4 B sont pourvus d’un écran HD de 13,3 pouces (1920×1080) utilisant une technologie de collage optique offrant un meilleur contraste et un plus important angle de vision.
Ils sont équipés de davantage d’interfaces de communication que ceux de la version précédente. Outre des interfaces USB2, HDMI et Ethernet, ils sont pourvus en face arrière de 2 ports USB3 host.
Analyse de puissance triphasée
Les oscilloscopes MSO Série 4 B intègrent, comme ceux de la génération précédente, quatre ou six entrées analogiques et couvrent selon les modèles une bande passante de 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz, ou 1,5 GHz. Un générateur 50 MHz est également proposé en option. Les modèles à six entrées sont donc bien adaptés à l’analyse de puissance de systèmes triphasés qui nécessitent la mesure de trois courants et de trois tensions.
Leurs entrées analogiques dites FlexChannels peuvent chacune accueillir une sonde de 8 voies numériques. Ce qui offre la possibilité de disposer sur un oscilloscope de 4 voies analogiques de jusqu’à 32 entrées numériques, et sur un oscilloscope de 6 voies analogiques jusqu’à 48 entrées numériques. Les signaux sont échantillonnés à la cadence maximale de 6,25 Géch/s sur toutes les voies et avec une résolution verticale de 12 bits.
Les oscilloscopes MSO Série 4 B disposent de la fonction Spectrum View qui permet l’analyse de spectre de signaux sur plusieurs voies de façon synchronisée avec les formes d’onde affichées dans le domaine temporel.