L’étude menée par Technavio sur le marché mondial de l’instrumentation électronique d’usage général entre 2017 et 2021 s’intéresse aux produits (oscilloscopes, analyseurs de spectre et générateurs de signaux), aux utilisateurs finaux dans les secteurs de la communication, l’aérospatiale, la Défense et des industries mécaniques, et à leur répartition géographique (Amériques, Asie Pacifique, Europe, Moyen-Orient…).
Le marché du test et de la mesure électroniques d’usage général (ou GPTE pour General purpose test equipment) comprend différents instruments tels que les oscilloscopes, les analyseurs de spectre, les générateurs de signaux, les mesureurs de puissance, les analyseurs logiques, les fréquencemètres et les multimètres.
Les analystes de Technavio prévoient que le marché mondial des équipements d’essai à usage général atteindra 6,58 milliards de dollars US d’ici 2021, et affichera un taux de croissance annuel moyen de près de 5% entre 2017 et 2021.
Les trois principales tendances qui tirent le marché mondial sont selon Technavio :
- Émergence des réseau de communication mobile au standard 5G
- L’interopérabilité des équipements de Test & Mesure
- L’augmentation des activités de sous-traitance
Émergence des réseaux 5G
«L’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles ainsi que de la charge des réseaux mobiles et l’émergence de l’Internet des objets (IoT) ont nécessité le développement de réseaux 5G qui permettent d’utiliser des bandes de fréquences jusqu’à là inutilisées pour transporter de grandes quantités de données», déclare Anju Ajaykumar, analyste chez Technavio.
Les réseaux 5G offrent des capacités de connectivité multipoint grâce à l’adoption de solutions de type MIMO (Multiple Input Multiple Output pour entrée multiple multiple, sortie multiple). Les opérateurs de réseaux collaborent avec les fournisseurs de test pour le développement et le test des technologies 5G. Ce qui devrait doper la demande sur le marché des instruments de test et mesure électroniques.
Interopérabilité des équipements
Les fournisseurs d’équipements de test et mesure électroniques proposent des solutions conçues pour être opérationnelles avec une variété de produits. Les utilisateurs, qui installent souvent les produits eux-mêmes, affichent une préférence pour les équipements interopérables. Les analystes de Technavio prévoient que les nécessaires tests de conformités aux normes et d’interopérabilité vont tirer le marché des instruments de test et mesure électroniques.
Augmentation des activités de sous-traitance
La progression des technologies de communication mobile 2G vers des technologies plus avancées telles que LTE et LTE-A ont créé une demande continue en terme de maintenance et de tests de qualité de fréquences et de spectres. Divers fournisseurs externalisent les tests de qualité pour garantir la qualité de service à leurs clients.