Etude de marché mondial de l'Instrumentation modulaire

Prévision de croissance pour le marché mondial de l’instrumentation modulaire

Les analystes de la société d’études Technavio prévoient que le marché mondial des instruments modulaires croîtra à un rythme moyen annuel de 8% entre 2016 et 2020, passant de 902 millions de dollars en 2015 à 1,35 milliard de dollars en 2020. 

L’étude de Technavio porte les perspectives de croissance du marché mondial des instruments modulaires pour la période allant de 2016 à 2020. Le marché est segmenté selon les standards suivants : PXI, VXI et AXIe, le segment PXI occupant la plus grande part de marché.

Selon le rapport, l’augmentation du trafic aérien mondial a conduit à une demande croissante d’avions commerciaux, stimulant ainsi la demande de composants et sous-ensembles d’aéronefs tirant à son tour le marché mondial des instruments modulaires.

Le marché mondial des instruments modulaires est réparti en trois régions : APAC (Asie Pacifique), Amériques et EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). L’APAC a dominé le marché mondial avec 38% de part de marché en 2015 générant 345,33 millions de dollars en 2015 surfant sur la croissance rapide des secteurs de la communication, de l’IoT, de l’aérospatiale et de la Défense.

Les analystes de Technavio ont identifié trois facteurs ayant contribué à la croissance du marché mondial des instruments modulaires :

  • Croissance du secteur des communications en Asie Pacifique
  • Expansion du secteur de l’aérospatiale et de la défense dans les économies développées
  • Hausse des exportations de produits électroniques en provenance des pays de l’est asiatique.

 

Croissance du secteur des communications en Asie Pacifique
Les fournisseurs de services de télécommunication, les fabricants d’appareils mobiles, les fabricants d’équipements de réseau et les fournisseurs de services de télécommunication sont les moteurs de la croissance du marché mondial des instruments modulaires. Les fournisseurs de services de télécommunication sont les plus important clients de ce marché et y contribuent à la plus grande part.

Expansion du secteur de l’aérospatiale et de la défense dans les économies développées
Le secteur mondial de l’aérospatiale et de la défense devrait connaître une croissance durant la période 2016-2020. Technavio prévoit une croissance de 3,12% en 2016. Au cours des dernières années, la croissance mondiale du marché de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense a décliné (3,1% en 2013, 1,89% en 2014 et 0,61% en 2015). Selon Technavio, elle devrait rebondir en 2016 pour les raisons suivantes :

  • Augmentation du budget de défense des États-Unis
  • Résurgence des menaces à la sécurité mondiale
  • Croissance stable du PIB
  • Baisse des prix du pétrole brut
  • Poursuite de l’augmentation du trafic aérien

«L’augmentation des budgets du secteur de la défense au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, au Japon, dans les pays du Moyen-Orient et dans d’autres pays développés devrait stimuler les ventes d’instruments modulaires », déclare Gaurav Mohindru, analyste chez Technavio.

Hausse des exportations de produits électroniques en provenance des pays de l’Asie de l’Est
Les exportations de biens électroniques provenant de pays tels que Taiwan, la Corée du Sud et Singapour augmentent. Le marché de l’électronique grand public à Taiwan devrait croître de 4% et atteindre 7,3 milliards de dollars en 2016.

La demande d’instruments milieu et entrée de gamme comme les oscilloscopes et les multimètres est soutenue en grande partie par le secteur de l’éducation, en particulier des universités, des instituts polytechniques et des laboratoires de formation dans la région. La croissance soutenue du marché des semi-conducteurs et de l’électronique en Asie pacifique stimule la croissance du marché des instruments modulaires dans cette région. La pénétration croissante des smartphones dope par ailleurs ce secteur.