Interfaces PXI 90XX de Keysight

Selon Frost&Sullivan, Keysight progresse sur le marché du PXI, National Instruments toujours loin devant

  • En s’appuyant sur une récente étude concernant le marché de l’instrumentation modulaire au format PXI, Frost & Sullivan estime que Keysight Technologies s’est distingué sur ce secteur au regard de la croissance qu’elle y a enregistré entre 2010 et 2015 pour afficher un chiffre d’affaires de 90 millions de dollars pour la vente d’instruments au format PXI.
  •  Keysight accède donc,  une décennie après son entrée sur ce marché, à la deuxième place du podium du marché du PXI derrière National Instruments, l’inventeur du standard, qui en reste cependant le leader incontesté.

Le chiffre d’affaires relatif au ventes de solutions PXI de Keysight Technologies est passé, selon Frost & Sullivan, de 14,8 millions de dollars en 2010 à près de 90 millions dollars en 2015. Chiffre qu’il faut néanmoins mettre en regard des près de 3 milliards de revenus toutes activités confondues du fabricant américain d’instrumentation électronique.

La part de marché sur le secteur du PXI de  Keysight a augmenté, toujours selon le cabinet d’analyse, de 7,8% passant de 5% à 12,8%. Cependant elle reste encore loin de celle de National Instruments, inventeur du standard PXI et leader du marché de l’instrumentation au format PXI avec plus de deux tiers de ce marché en 2015.

Frost&Sullivan loue les efforts de Keysight en matière de R&D et souligne l’élargissement de sa gamme d’instruments modulaires qui compte 150 références allant des cartes d’entrées/sorties jusqu’aux modules PXI dédiés au test RF tels que ses analyseurs de signaux vectoriels jusqu’à 50 GHz  et ses analyseurs de réseaux vectoriels (VNA) jusqu’à 26,5 GHz. Le cabinet d’analyse souligne le lancement récent du transcepteur de signaux vectoriels M9420A PXIe, dit VST pour Vector Signal Transceiver.

Il faut toutefois rendre à César ce qui appartient à César. National Instruments, inventeur en 1997 du standard PXI (PCI eXtension for Instrumentation), est le premier a avoir lancé sur le marché en 2012 un module instrument de type VST réunissant sur la même carte PXI des capacités de génération et d’analyse de signaux vectoriels.

National Instruments a d’ailleurs annoncé cet été le lancement de sa deuxième génération de VST.  Son nouveau module PXIe-5840 gagne en compacité, en vitesse de traitement et en capacité d’analyse. Il est désormais équipé d’un FPGA Xilinx Virtex-7. Il étend sa bande d’analyse instantanée à 1 GHz et occupe seulement deux emplacements dans un châssis PXI.