entre d’essais pour batteries de véhicules électriques de Serma situé à Neuville-aux-Bois (Région Centre-Val de Loire)

Serma se dote d’un nouveau centre d’essais pour batteries de véhicules électriques

  • Serma Technologies, filiale du Groupe Serma, a inauguré un centre d’essais de 5 000 m² dédié aux tests abusifs et à la sécurité des batteries pour véhicules électriques.
  • Ce site, situé près d’Orléans à Neuville-aux-Bois (Région Centre-Val de Loire), s’inscrit dans un contexte de renforcement des exigences réglementaires et d’accélération de l’électrification des transports.

 
Le développement de ce centre a bénéficié du soutien financier du Fonds vert – France Nation Verte et du plan France 2030.

Ce centre permet de réaliser une variété d’essais sur des packs de batteries jusqu’à 150 kWh, ainsi que sur des véhicules complets. L’infrastructure permet de réaliser ces essais en intérieur, offrant un contrôle des conditions et un traitement sécurisé des gaz et fumées émis. Les tests incluent des scénarios de dysfonctionnements extrêmes, tels que :

  • Emballement thermique (pad chauffant, clou, surcharge, etc.)
  • Tests mécaniques (écrasement, chute, impact, etc.)
  • Tests électriques (court-circuit, surcharge, surcourant, etc.)
  • Tests thermiques (chocs thermiques, surtempérature, stabilité thermique, etc.)
  • Tests environnementaux (immersion, dépression)
  • Conformité aux normes internationales (UN38.3, ECE R100, KMVSS, GB, IEC, UL) et aux protocoles clients.

Ce site s’ajoute aux 20 000 m² d’infrastructures déjà déployées par Serma pour l’expérimentation des technologies liées à la mobilité verte. En 2025, deux autres centres ont été inaugurés à Martillac (Gironde) et Lardy (Essonne).

Le centre de Martillac de 6 500 m², créé en partenariat avec ACC (Automotive Cells Company), est dédié aux essais électriques et environnementaux des cellules et modules de batteries. Celui de Lardy de 3 500 m², développé avec Renault Group, est destiné aux tests électriques et abusifs sur les modules et packs de batteries.

  • À propos de Serma Technologies
    Fondée en 1991, Serma Technologies propose des services de conseil, d’expertise, d’analyse, de contrôle et de test sur les matériaux, composants électroniques, batteries et modules photovoltaïques. L’entreprise emploie plus de 200 ingénieurs et techniciens, dispose de 7 000 m² de laboratoires, et est présente sur 8 sites en France et aux États-Unis. En 2024, son chiffre d’affaires s’élevait à 33 millions d’euros.