Version française de DesignSpark

RS lance la version française de sa plate-forme DesignSpark

  • RS Components (RS) lance la version française de son site communautaire DesignSpark.
  • Les techniciens, ingénieurs, étudiants et autres concepteurs francophones accédent ainsi à toute une panoplie d’outils logiciels et d’informations pratiques pour la réalisation de leurs projets.
  • Un forum favorise les échanges en français entre utilisateurs.
  • Un fil d’actualités est proposé ainsi qu’une bibliothèque d’articles sur diverses thématiques techniques.

 
Le site communautaire DesignSpark lancé en 2010 par RS a réussi son pari. Il réunit 570 000 membres à travers le monde. Chaque mois, 280 000 visiteurs viennent y consulter 600 000 pages.

Cependant, DesignSpark n’était jusqu’alors disponible qu’en quatre langues : anglais, allemand, japonais et chinois. Ce qui n’a pas empêché un nombre important d’internautes Français de s’y intéresser puisque la plate-forme compte 28000 membres dans l’Hexagone.

« La langue anglaise constitue toutefois un frein à l’adoption de la plate-forme à plus grande échelle notamment pour un public opérant par exemple dans le domaine électrique ou pour les plus petites entreprises. Le lancement de DesignSpark en français permet à nos clients, aux ingénieurs et étudiants francophones de travailler ensemble au sein d’un même écosystème dans leur propre langue », souligne Christophe Hercelin, Responsable Marketing Europe du Sud chez RS.

RS a donc pris en considération les remarques et les demandes des utilisateurs en quête d’informations et d’outils en français. « Cela est en phase avec notre philosophie de constamment avancer, de nous améliorer afin de continuellement apporter de nouveaux services à nos clients », confie Olivier Kwaczala, responsable Presse & Media pour l’europe.

Ce nouveau site en français contient plus de 50 articles techniques, couvrant huit domaines : conception électronique, Internet des objets, éclairage à LED, contrôle du mouvement, sécurité machine et le poste de travail, ainsi que des thématiques propres aux plates-formes Arduino et Raspberry Pi. Les contenus seront enrichis avec le temps.

Les outils de CAO sont téléchargeables gratuitement et accessibles en cinq langues. DesignSpark se décline en trois versions :

  • DesignSpark PCB, pour la saisie schématique et de routage de circuits imprimés
  • DesignSpark Mechanical, conception 3D basée sur la technique de modélisation directe
  • DesignSpark Electrical, outil de CAO destiné aux professionnels de la conception électrique des panneaux de contrôle, machines et systèmes électriques.

Des espaces sont dédiés aux partages d’idées. Les membres peuvent également consulter le centre de ressources DesignSpark. Ils accéderont notamment à :

  • Obsolescence Manager, un outil en ligne d’aide à la gestion de l’obsolescence des produits
  • RS Toolbox, une application donnant accès à des référentiels techniques pour la conception électronique et à des outils simples d’usage de calcul et de conversion
  • PCB Part Library, qui permet d’obtenir ou de créer les symboles schématiques et les empreintes des circuits intégrés
  • Product Data Library, qui référence plus de deux millions de produits de plus de 500 fabricants, contenant ainsi au total cinq millions de documents techniques et de fichiers CAO.