Solution de test PCIe 5.0 et 6.0 R&S Znrun-K440 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz propose une solution de test PCIe 5.0 et 6.0

  • Rohde & Schwarz propose une nouvelle option pour l’application logicielle R&S ZNrun permettant de tester automatiquement avec un analyseur de réseau vectoriel la conformité des câbles et des connecteurs PCIe 5.0 et 6.0.

 
L’option R&S ZNrun-K440 a été développée pour procéder à la vérification automatique de la conformité des câbles et des connecteurs internes et externes conformément aux spécifications PCIe 5.0 et 6.0 établies par le PCI-SIG.

La solution de test repose sur l’analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB26 ou R&S ZNB43 doté de quatre ports de test associé à plusieurs plateformes ouvertes de la gamme R&S OSP320 dédiées à la commutation et au contrôle – selon le nombre de voies de l’objet sous test à vérifier. Cette plateforme, qui réunit plusieurs plusieurs solutions de mesure à quatre ports, n’exige pas la reconnexion à l’objet sous test et de réitérer le processus de bouclage des autres voies. Un câble PCIe x8, par exemple, qui possède 16 voies, nécessite 64 ports de test, qui sont fournis par trois plates-formes R&S OSP320, tandis qu’un câble PCIe x4, qui ne réclame que 32 ports de test, n’aura recours qu’à deux plates-formes R&S OSP320.

Pour valider automatiquement un câble PCIe x8, par exemple, le logiciel pilote un analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNB ainsi qu’une matrice de commutation évolutive de la gamme R&S OSP. Ce qui constitue une solution d’analyse vectorielle multiport réunissant 64 ports de test. Avec cette solution, quelques minutes suffisent, selon Rohde & Schwarz, pour tester complètement des câbles PCIe x8 dans toutes les combinaisons de type Thru et Crosstalk ainsi que pour réaliser les calculs de métriques correspondants destinés aux évaluations Pass/Fail. Pour comparaison, Rohde & Schwarz indique que les procédures de test manuelle prennent plusieurs heures avec un risque important d’erreurs de connexion de la part des ingénieurs de test.

La solution R&S Znrun-K440 réalise automatiquement toutes les mesures de conformité aux spécifications PCIe et assure le post-traitement des métriques PCIe. Un configurateur de test permet de sélectionner et de désélectionner les éléments de test par voie. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins et aux préférences des clients tant en phase de R&D et que lors des procédures de tests de vérification. Un rapport de test avec un verdict de réussite ou d’échec est généré à l’issue du processus de mesure automatisé. Cette solution de test automatisé intègre une nouvelle procédure d’étalonnage, qui réduit le nombre d’étapes et de connexions nécessaires durant la procédure. Conformément aux spécifications de test PCIe, elle propose également une méthode de compensation des pertes de transmission (de-embedding) du montage de test.

Exigences de test PCIe de plus en plus complexes
Pour répondre aux attentes toujours plus fortes en termes de vitesse, chaque génération de la norme PCIe a offert un taux de transfert deux fois plus important que celui de la norme de génération précédente. Chaque liaison PCIe comporte 1, 2, 4, 8 ou 16 paires de voies. Chaque paire de voies est constituée d’une voie de transmission (TX) différentielle et d’une voie de réception (RX) différentielle. Dans une configuration x8 comportant 8 paires de voies, un câble PCIe 6.0 peut offrir des taux de transfert pouvant atteindre 64 Go/s. La vérification en mode manuel de la conformité d’une interconnexion haut débit est chronophage et source d’erreurs. Au total, 256 mesures à quatre ports doivent être effectuées pour toutes les connexions dites Thru et tous les chemins de diaphonie proches et distants à l’intérieur du câble. Avec les analyseurs de réseaux vectoriels traditionnels à quatre ports, l’instrument doit être reconnecté pour chaque mesure et les voies non mesurées doivent être correctement bouclées. La nouvelle solution automatisée proposée par Rohde & Schwarz vise à simplifier l’ensemble du processus.

Comme certaines excursions du masque limite ne sont pas critiques pour évaluer le comportement global du système PCIe 5.0/6.0, les verdicts de réussite/échec reposent sur des métriques tels que la perte de retour intégrée (iRL) et la contribution des composants au bruit de diaphonie intégré (ccICN). Définis par la spécification PCI-SIG, ils doivent être calculés à partir des résultats de mesure des paramètres S. Ce qui nécessite un important post-traitement. La caractérisation des montages de test et la compensation des pertes de transmission posent d’autres défis que permet de relever le logiciel R&S ZNrun-K440 dédié à l’automatisation des tests de conformité.

En raison de leur importance au sein des systèmes PCIe, le PCI-SIG est en train de définir des câbles normalisés pour les applications internes (à l’intérieur d’un châssis) et externes (de châssis à châssis), y compris les exigences électriques correspondantes pour les assemblages de câbles accouplés et les connecteurs de câbles accouplés supportant des débits de 32 GT/s et 64 GT/s. La solution R&S ZN-run-K440 prendra également en charge ces tests PCIe lorsqu’ils seront normalisés.