Oscilloscope MXO 5 de Rohde&Schwarz

Rohde & Schwarz implémente sur les oscilloscopes de la série MXO un système de déclenchement sur zone basé sur un ASIC

  • Rohde & Schwarz a développé un système de déclenchement sur zone reposant sur un circuit spécifique (ASIC), implémenté dans les nouveaux oscilloscopes de la série MXO.
  • Cette nouvelle fonctionnalité vise à améliorer la capacité des oscilloscopes à isoler avec précision les événements qui sont difficiles ou impossibles à détecter avec les systèmes de déclenchements traditionnels des oscilloscopes.

 
Grâce à ce nouveau système de déclenchement sur zone basé sur un circuit ASIC, les oscilloscopes de la série MXO offrent un taux de mise à jour de déclenchement sur zone atteignant jusqu’à 600 000 formes d’onde par seconde et moins de 1,45 us de temps mort entre les événements de déclenchement. Ce qui est, selon Rohde & Schwarz, jusqu’à 10 000 fois plus rapide que les solutions concurrentes du marché.

Les modes de déclenchement traditionnels des oscilloscopes, tels que le mode de déclenchement sur front, sont souvent, selon Rohde & Schwarz, difficiles à configurer et/ou inadéquats pour visualiser certains événements. Le déclenchement sur zone permet aux utilisateurs de spécifier les conditions de déclenchement en dessinant une ou plusieurs zones sur l’écran de l’instrument. L’oscilloscope vérifie alors chaque acquisition pour ces conditions et affiche les acquisitions sur l’écran pour les événements qui remplissent les conditions graphiques spécifiées. Si ce n’est pas le cas, la forme d’onde est rejetée et n’est pas affichée. Le déclenchement sur zone se révèle très efficace pour le déclenchement sur des bords non monotones, des modèles de bus série, des formes d’onde mathématiques, des événements sur plusieurs canaux et des événements dans le domaine des fréquences.

Le déclenchement sur zone de MXO est utilisé pour déclencher sur une longueur de chirp RF spécifique dans le domaine temporel et lorsque le chirp dépasse un certain niveau de puissance dans le domaine fréquentiel.

Avec ce nouveau système de déclenchement sur zone, les utilisateurs qui testent et déboguent avec un oscilloscope MXO des conceptions électroniques dans le domaine des fréquences peuvent désormais dessiner des zones spécifiques. L’oscilloscope se déclenche alors ou s’active lorsqu’une certaine tonalité dépasse un niveau de puissance défini dans ces zones. Les utilisateurs peuvent aussi simplement dessiner une zone pour les impulsions RF et les chirps (Compressed High Intensity Radar Pulse). Le nouveau mode ‘’free run’’ du MXO permet à l’oscilloscope de capturer aussi rapidement que possible des signaux sans rechercher un événement de déclenchement sur front. Selon Rohde & Schwarz, la combinaison de ce mode avec le déclenchement sur zone peut s’avérer très efficace pour les mesures d’intégrité des signaux d’alimentation et le débogage des interférences électromagnétiques (EMI).

Le système de déclenchement sur zone de l’oscilloscope MXO incorpore une nouvelle caractéristique inédite sur le marché : la capacité de stocker en temps réel uniquement les formes d’onde qui correspondent aux critères de déclenchement sur zone. Ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer exclusivement sur des événements spécifiques pertinents pour leur application.

Rohde & Schwarz propose la nouvelle fonctionnalité de déclenchement sur zone reposant sur un circuit ASIC comme fonction standard sur tous les oscilloscopes des séries MXO 4, MXO 5 et MXO 5C, à partir de la version 2.2 du micrologiciel. Le micrologiciel est disponible en téléchargement gratuit sur Internet. Les utilisateurs de MXO peuvent mettre à jour gratuitement le logiciel de leurs instruments.