Analyseur de réseaux vectoriels de la gamme ZNL de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz étoffe ses gammes R&S ZNL et R&S ZNLE d’analyseurs de réseaux vectoriels

  • Rohde & Schwarz complète ses familles R&S ZNL et R&S ZNLE d’analyseurs de réseaux vectoriels par quatre nouveaux modèles couvrant une bande de fréquences pouvant atteindre 20 GHz.
  • Les analyseurs de réseaux vectoriels de la gamme R&S ZNL peuvent intègrer ainsi un générateur de signaux CW (continuous wave pour onde continue).

 
Les analyseurs de réseaux vectoriels, proposés à un prix attractif, couvrent désormais la gamme de fréquences permettant d’effectuer des analyses jusqu’au troisième harmonique des signaux exploités par les technologies opérant dans les bandes des 5 GHz et 6 GHz, telles que les réseaux sans fil de type Wi-Fi et les radiocommunications mobiles. La dernière version du firmware dispose également d’une nouvelle option qui dote les modèles basses fréquences (jusqu’à 6 GHz) de la série R&S ZNL d’un générateur intégré de signaux CW.

Rohde & Schwarz propose désormais quatre nouveaux analyseurs de réseaux vectoriels de table. Il s’agit des modèles portatifs des séries R&S ZNL14, R&S ZNL20, R&S ZNLE14 et R&S ZNLE18. Les analyseurs de réseaux vectoriels R&S ZNL, dotés de deux ports, mesurent tous les paramètres S de composants passifs à des fréquences allant 5 kHz à 14 GHz et de 5 kHz à 20 GHz. Les modèles de la série R&S ZNLE, également pourvus de deux ports, permettent de mesurer l’ensemble des paramètres S à des fréquences allant de 100 kHz à 14 GHz et de 100 kHz à 18 GHz (20 GHz en dépassement de gamme).

Grâce aux options d’analyse dans le domaine temporel et de mesure de distance de défauts déjà disponibles pour les modèles de plus basses fréquences, les quatre nouveaux modèles sont adaptés aux applications d’analyse de l’intégrité du signal et d’alimentation, ainsi que pour les tests de câbles et de filtres.

Les instruments de la famille R&S ZNL/ZNLE permettent de répondre à la demande croissante d’analyse de réseau à ces fréquences micro-ondes. La plupart des applications 5G exploitant la bande de fréquences FR1 mettent en effet en œuvre des signaux opérant aux fréquences comprises entre 3 et 5 GHz, tandis que la technologie de communication sans fil WiFi-6 (802.11ax) utilise la bande des 6 GHz. Les essais de débogage réalisés dès le stade de conception nécessitent l’analyse de la troisième harmonique située à des fréquences atteignant 18 et 20 GHz.

Légers, de faibles dimensions et commercialisés à un prix attractif, les analyseurs R&S ZNL/ZNLE peuvent être déplacés entre les bancs de test ou les laboratoires. Le R&S ZNL peut intégrer une batterie en option afin de pouvoir être utilisé sur le terrain. Les utilisateurs peuvent commencer à effectuer leurs mesures après avoir mis sous tension leur R&S ZNL ou R&S ZNLE. Aucun écran externe, ordinateur portable ou installation logicielle ne sont nécessaires.

Le nouveau R&S ZNL est adapté à l’analyse de signaux de fréquences supérieures à 5 kHz mis en œuvre par les technologies de communication standards. Il peut également effectuer des mesures d’émissions rayonnées et réaliser des balayages en fréquences jusqu’à 18 GHz pour mesurer les rapports d’ondes stationnaires de tension dans le domaine temporel. Les analyseurs R&S ZNL14 et R&S ZNLE14 couvrent l’ensemble des fréquences de la bande X employée par les applications de surveillance météorologique terrestre et atmosphérique, de contrôle du trafic aérien, de transmissions militaires par satellites, de positionnement et d’identification de cibles.

Les analyseurs R&S ZNL20 et R&S ZNLE18 peuvent également être utilisés pour les applications de mesure aux fréquences inférieures de la bande K (Ku), telles que les systèmes géolocalisation par satellite (GNSS), la télé-diffusion par satellite et les liaisons réseau (backhaul link).

La nouvelle version 1.41 du firmware inclut l’option R&S ZNL-K14. Ce qui permet d’étendre les fonctionnalités des analyseurs de réseaux vectoriels R&S ZNL3, R&S ZNL4 et R&S ZNL6. Ces derniers intègrent ainsi un générateur de signaux CW. Il leur est donc possible de stimuler l’objet sous test en générant par leur port 1 un signal à onde continue, tandis que le spectre de fréquence est analysé via le port 2. L’option d’analyse spectrale (R&S ZNLx-B1) est indispensable pour pouvoir réaliser cette opération.