Solution de test des services vocaux 5G VoNR de Rohde & Schwarz et Head acoustics.

Rohde & Schwarz et Head acoustics proposent une solution de test des services vocaux 5G VoNR

  • Rohde & Schwarz a mis au point avec Head acoustics, une solution de test de services vocaux 5G VoNR (Voice over IP over New Radio).
  • Cette solution met en œuvre le testeur de radiocommunication R&S CMX500 associée à la plateforme matérielle labCore de Head acoustics et à son logiciel de mesure et d’analyse Acqua.
  • Elle permet de simuler une transmission vocale aussi bien sur des réseaux 5G (VoNR) que 4G (VoLTE) afin que les fabricants puissent évaluer la qualité vocale de leurs nouveaux appareils de télécommunications 5G.

 
Le champ d’application de ce testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500 de Rohde & Schwarz est adapté aux test de technologies 2G/3G/LTE et WLAN. Il a été étendu aux technologies de communication 5G NR. Via une simple mise à jour, ce testeur peut désormais tester les appareils 5G NR en mode TDD et FDD autonome (SA) et non autonome (NSA). Couvrant les bandes de fréquences sub6 GHz (FR1) et millimétriques (FR2), il dispose des capacités de test des appels vocaux mis en œuvre par les services VoLTE et VoNR en mode SA et NSA.

Les téléphones mobiles sous test peuvent s’enregistrer auprès du serveur IMS (IP multimedia subsystem) intégré à la plateforme R&S CMX500 via, selon le cas d’usage, le réseau mobile 4G ou 5G simulé. Le système labCore est connecté par une liaison Ethernet filaire en utilisant le mode de transfert IP intégré du serveur IMS, spécifiquement développé pour cette application. Cela permet aux utilisateurs de directement transférer les données vocales d’un appel établi avec le R&S CMX500 vers le système labCore afin de réaliser une analyse détaillée de la qualité de la voix.

Dans cette configuration, le système prend entièrement en charge les codecs vocaux 5G EVS (Enhanced Voice Service), AMR-WB et AMR-NB. Associé au logiciel de mesure et d’analyse Acqua développé par Head acoustics pour TS 26 131-32, le système couvre l’ensemble des exigences acoustiques majeures. Cette solution permet aux fabricants de tester la qualité vocale de leurs appareils de télécommunications 5G à un stade précoce de leur cycle de développement et de se préparer au déploiement des services vocaux 5G.