Analyseurs de puissance de la famille R&S NPA de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz annonce les analyseurs de puissance de la famille R&S NPA

  • Rohde & Schwarz propose une nouvelle famille d’analyseurs de puissance qui se compose de trois modèles permettant de répondre à différents besoins de mesure de tension, de courant, de puissance et de distorsion harmonique sur les sources DC et AC.
  • Le wattmètre R&S NPA101 effectue toutes les mesures fondamentales, l’analyseur de puissance R&S NPA501 propose des fonctions de mesure complémentaires et des capacités d’analyse graphique, alors que le modèle R&S NPA701 intègre en outre des fonctions de test conformité aux normes IEC 62301 et EN 50564 relative à la consommation d’énergie et à la norme EN 61000-3-2 concernant l’émission d’harmoniques.
  • La famille R&S NPA, qui fait partie de l’offre d’instruments R&S Essentials du fabricant allemand, remplace les analyseurs de puissance de la gamme R&S HMC8015.

 
Les analyseurs de puissance de la famille R&S NPA permettent d’effectuer des mesures de puissance à des niveaux allant de 50 µW à 12 kW, des mesures de tension allant de 1 mV à 600 V et des mesure de courant allant de 1 mA à 20 A. Les modèles R&S NPA501 et R&S NPA701 sont équipés d’interfaces pour la connexion de sondes externes ou de shunts afin d’étendre la plage de mesure.

Les trois modèles numérisent les signaux à une cadence d’échantillonnage de 500 kéch./s avec résolution de 16 bits. Ce qui procure une précision de ± 0,05 % pour les mesures de courant et de tension.

Les trois instruments de la famille R&S NPA réalisent 23 mesures standard de puissance, de courant, de tension, de distorsion harmonique et d’énergie. Jusqu’à dix mesures peuvent être affichées simultanément sur l’écran avec un taux de rafraîchissement de 100 ms. Le contenu de l’écran peut être transmis sous forme de graphique via le port USB. Toutes les valeurs mesurées peuvent être enregistrées au fil du temps via leur fonction d’enregistrement. L’utilisateur a le choix parmi trois valeurs de facteur de crête (1, 3 ou 6) afin de maximiser la capacité de capture des pics et la plage dynamique.

Tous les analyseurs de puissance de la famille intègrent une interface LAN et USB pour leur pilotage à distance. Les modèles R&S NPA501-G et R&S NPA701-G disposent également d’une interface GPIB. Un ensemble de commandes SCPI ainsi que des pilotes pour LabVIEW, LabWindows/CVI et IVI.net sont disponibles pour faciliter l’intégration des instruments dans des systèmes de test dans lesquels deux analyseurs de la gamme peuvent être montés côte à côte dans un rack de 19 pouces.

Sur les modèles R&S NPA501 et R&S NPA701, grâce à la fonction PASS/FAIL, l’utilisateur peut définir jusqu’à six jeux de valeurs maximales et minimales pour vérifier si la sortie de l’objet sous test se situe dans les limites requises. Les deux instruments sont également dotés d’un mode d’affichage graphique. Dans le domaine temporel, les utilisateurs peuvent visualiser la caractéristique d’appel de puissance à la mise sous tension, les formes d’ondes de tension et de courant simultanément, ou une sélection de paramètres sur des périodes plus longues. Dans le domaine des fréquences, ils peuvent visualiser jusqu’à la 50e harmonique, sous forme logarithmique ou sous forme de tableau.

Le R&S NPA701 est le modèle haut de gamme de la famille. Il permet notamment de mettre œuvre des procédures de test de conformité aux normes IEC 62301 et EN 50564 pour la consommation d’énergie en mode basse consommation, et à la norme EN 61000-3-2 pour les émissions harmoniques (CEM). Selon Rohde & Schwarz, il s’agit du seul analyseur de puissance de sa catégorie qui ne nécessite pas de PC séparé pour effectuer de tels tests de conformité.