Résultats de NI au premier trimestre 2021

  • NI (ex National Instruments) a annoncé un chiffre d’affaires de 335 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre 2021, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
  • La société s’attend à ce que son chiffre d’affaires au deuxième trimestre soit limité par la disponibilité des composants, avec une croissance estimée des commandes de l’ordre de 20 à 25 % par an.
  • Son chiffre d’affaires chiffre d’affaires non GAAP du deuxième trimestre sera compris entre 305 et 335 M$. Le chiffre d’affaires non GAAP correspond au chiffre d’affaires GAAP ajusté pour exclure l’impact de la comptabilisation du montant des acquisitions qui, pour le deuxième trimestre 2021, devrait concerner l’acquisition de la filiale OptimalPlus.

 
# Chiffres du 1er trimestre 2021
– Chiffre d’affaires de 335 M$, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
– Marge brute GAAP de 72% et marge brute non-GAAP de 75%.
– Bénéfice net GAAP de 4 M$
– Bénéfice net non-GAAP de 42 M$.
 

GAAP : Generally Accepted Accounting Principles, soit les principes comptables généralement acceptés.
EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, soit le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement.

 

« La dynamique s’est poursuivie avec un record absolu pour les commandes du premier trimestre. La demande a été supérieure à la saisonnalité typique, avec des commandes en hausse par rapport à l’année précédente dans toutes les régions et unités commerciales « , a déclaré Eric Starkloff, PDG de NI.

« En raison des contraintes générales de la chaîne d’approvisionnement dans notre secteur, toutes les commandes n’ont pas été expédiées au cours du trimestre, ce qui a entraîné une augmentation du carnet de commandes. Nous restons confiants dans notre capacité à expédier en fin de compte notre carnet de commandes », a déclaré Karen Rapp, directrice financière de NI.

Pour le premier trimestre 2021, les commandes de la société ont augmenté de 19 % en glissement annuel. Pour le premier trimestre, les commandes en glissement annuel dans la région des Amériques ont augmenté de 8 %, les commandes dans la région EMEA (Europe Middle East & Africa) ont augmenté de 2 % et les commandes dans la région APAC (Asie Pacifique) ont augmenté de 51 %.

Le chiffre d’affaires en dollars américain a augmenté de 1 % dans la région des Amériques au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020, de 26 % dans la région APAC et de 1 % dans la région EMEA.

Au premier trimestre, la marge brute GAAP était de 72 % et la marge brute non-GAAP de 75 %. Les frais d’exploitation GAAP se sont élevés à 230 M$, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Les frais d’exploitation totaux non GAAP ont augmenté de 4 % en glissement annuel, à 201 M$.

La marge d’exploitation GAAP était de 3 % au premier trimestre, avec un bénéfice d’exploitation GAAP de 10 M$, soit une baisse de 94 % en glissement annuel, principalement due à la vente de la filiale AWR au premier trimestre 2020. La marge d’exploitation non GAAP était de 15 % au premier trimestre, avec un bénéfice d’exploitation non GAAP de 52 M$, en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente.

Les résultats non GAAP de la société excluent, le cas échéant, l’impact de la rémunération à base d’actions, l’amortissement des immobilisations incorporelles liées à l’acquisition, les coûts de transaction et d’intégration liés à l’acquisition, les taxes prélevées sur le transfert de la propriété intellectuelle acquise, le gain/la perte de change sur les acquisitions, les charges de restructuration, les charges liées à la réforme fiscale, le gain/la perte sur la cession d’immeubles et les contributions caritatives connexes, les effets fiscaux liés aux entreprises détenues en vue de la vente, le gain/la perte sur la vente d’une entreprise, les pertes de valeur sur les investissements à base d’actions, et la capitalisation et l’amortissement des coûts des logiciels développés en interne.