Sonde de puissance RadiPower RPR3006W de Dare ! Instruments

Raditeq fête ses 30 ans en 2022

  • Dijkstra Advies Research EMC est née le 1er mai 1992. L’entreprise néerlandaise dédie initialement son activité à la conception électronique sur mesure, la formation et le conseil dans le secteur de la CEM. Elle gagne peu à peu en notoriété et se fait appeler par son simple acronyme : DARE !!
  • Fin 2020, DARE !!! Products, sa division matériel et logiciel, dont les produits sont commercialisés en France par Hemera RF, est rebaptisée Raditeq. Ce changement de nom a été motivé par la nécessité de différencier l’activité services et celle de la conception et de la vente de produits de la société.
  • Outre le logiciel de test CEM RadiMation, l’offre de Raditeq comprend des compteurs de puissance (RadiPower), générateurs de signaux (RadiGen), cartes de commutation (RadiSwitch)…

 
A ses débuts il y a 30 ans, DARE !! s’est concentrée sur la conception électronique personnalisée, le conseil en matière de CEM, et la certification CE. Sa pratique des essais CEM l’a conduit à développer des appareils de test CEM qui répondaient mieux et plus efficacement à ses exigences. La plupart des produits de test et de mesure CEM de la gamme Raditeq sont nés de ce besoin.

L’entreprise néerlandaise a par exemple développé une sonde de champ électrique alimentée par laser et un générateur de champ électrique. Sa première sonde alimentée au laser, qui appartient aujourd’hui à la série RadiSense, a d’ailleurs été conçue, développée et réalisée dès 1995 par Patrick Dijkstra, directeur technique et propriétaire de Raditeq.

C’est également en 1995 que l’entreprise a développé son propre logiciel afin de réaliser ses tests CEM plus précisément et avec davantage d’efficacité car aucun logiciel du marché ne répondait à ses attentes. Destiné intialement à un usage interne, le potentiel de ce logiciel de test a peu à peu été reconnu par d’autres laboratoires CEM et a commencé à être commercialisé.

Baptisé RadiMation, ce logiciel de test modulaire, spécialement conçu pour les ingénieurs CEM, se distingue notamment par son ouverture à toutes les marques d’équipement et à sa capacité à la réalisation de test dans le respect de l’ensemble des normes CEM internationales ainsi qu’à une variété de normes industrielles.