- Les capacités de propagation sans fil des ondes électromagnétiques sont utilisées par une grande variété d’applications de communication, de contrôle/commande, d’identification, de localisation, de positionnement, de navigation, de radar, de détection…
- Des appareils, équipements et systèmes électroniques peuvent intégrer plusieurs fonctions radios qui exploitent des technologies radioélectriques mettant en œuvre des signaux radiofréquences opérant à diverses bandes de fréquences.
- Ce qui peut entraîner des risques d’interférences ou de perturbations entre ces fonctions radios et donc altérer le fonctionnement de l’ensemble du système électronique.
- La compatibilité radioélectrique (CRE) concerne la compatibilité électromagnétique (CEM) relative aux problèmatiques de perturbations fortuites entre des émetteurs et des récepteurs de radiocommunication dans un même site ou au sein d’un même système électronique.
- Il faut donc s’assurer, dès la conception de ces systèmes, de la compatibilité radioélectrique des différentes fonctions radio.
- Ce qui consiste à vérifier qu’une fonction radio ne soit pas perturbée par une autre fonction radio et qu’elle même ne nuit pas au fonctionnement des autres fonctions radios du système.
- Cette problématique de proximité radio est particulièrement complexe notamment dans les domaines de la défense ou de l’automobile dont les équipements militaires et les véhicules embarquent un nombre croissant de systèmes de réception et de transmission radios qui cohabitent à très grande proximité.
- La Compatibilité RadioÉlectrique (CRE) est également appelé Compatibilité électromagnétique (CEM) fonctionnelle ou Compatibilité RadioFréquence (CRF) ou Co-Existence Électromagnétique, et Radio Frequency Interoperability (RFI) en anglais.