Port USBTMC (USB Test & Measurement Class).

Que signifie USBTMC ?

  • L’USB Implementers Forum (USB-IF) a défini fin 2002 une classe de périphériques spécifique aux instruments de test et mesure électroniques.
  • Cette classe est appelée  »USB Test and Measurement Class » (USBTMC).
  • Les instruments qui supportent la classe USBTMC peuvent être programmés et piloté par leur interface USB de la même façon que lleurs homologues intégrant une interface GPIB (General Purpose Interface Bus).
  • La spécification USBTMC permet donc aux appareils de test et de mesure dotés d’une interface USB (Universal Serial Bus) d’échanger des messages avec un PC.

 
Les instruments compatibles avec la norme USBTMC établissent une communication de type GPIB via une interface USB en utilisant des couches VISA (Virtual Instrument Software Architecture) conformes à l’USBTMC. Les API (interfaces de programmation d’applications) standards sont utilisées pour envoyer et lire les commandes des instruments sans recourir aux protocoles de communication de plus bas niveau.

La norme définit les protocoles utilisés pour envoyer des messages de commande à un instrument et lire les messages de réponse. L’hôte peut utiliser n’importe quelle application compatible VISA pour envoyer des commandes à l’instrument et lire ses réponses.

La plupart des instruments pilotables par liaison USB disponibles aujourd’hui respectent la norme USBTMC.

Ces instruments sont principalement programmés via des commandes SCPI (Standard Commands for Programmable Instruments) ou des messages texte similaires, comparables à ceux exploités pour la pilotage d’un instrument par bus GPIB. L’USBTMC permet d’émuler le standard GPIB. Il s’agit en fait d’un wrapper USB pour le protocole GPIB.

Pour rappel, le bus GPIB est couvert par la norme IEEE 488.1 qui définit les couches inférieures de la communication (couche physique et couche de liaison) et la norme IEEE 488.2 pour la couche supérieure qui définit la façon dont les données doivent être transférées.

Chaque instrument USBTMC met en œuvre son propre jeu de commandes basé sur les normes de la sous-classe USBTMC (IEEE488). La spécification de la sous-classe communique avec les instruments de test et mesure pilotable à distance via les commandes spéficiées par les normes IEEE 488.1 (GPIB) et IEEE 488.2 (SCPI pour Standard Commands for Programmable Instruments).