Option climatique R&S ATS-TEMP de Rohde & Schwarz.

Qu’est ce que les tests OTA ?

  • Les tests par voie aérienne (OTA pour Over-the-Air) permettent de prédire les performances et la fiabilité de transmission de signaux radiofréquences d’un appareil de communication sans fil dans un environnement réel.

 
L’appareil sous test est placé dans une chambre anéchoïque permettant de conduire des essais en espace libre au sein de laquelle où des situations réelles sont simulées. Il est soumis à différentes conditions de test pour vérifier la façon dont il réagit dans diverses situations. Les tests OTA permettent, en mesurant l’ensemble des trajectoires du signal et les performances de l’antenne, de s’assurer que les l’appareil fonctionne comme prévu.

Ces tests visent à vérifier que les performances de appareil de communication sans fil ne se dégrade dans leur environnement de fonctionnement réel pour diverses raisons. Par exemple, les débits de données LTE, en de liaison montante et descendante d’une tablette dont les antennes seraient mal positionnées pourraient diminuer lorsque l’utilisateur ne la tient pas correctement.

Tout téléphone, tablette ou appareil communicant au sein d’un réseau ou via une liaison sans fil doit subir des tests OTA afin de garantir qu’aucun accessoire ou élément ne dégrade ses performances de transmission radiofréquence. Ces tests sont également effectués pour certifier certains produits selon des normes établies. La plupart des fabricants d’appareils déployés au sein d’applications IoT et M2M doivent également mener des tests OTA qui permettent d’une part de corriger les erreurs de conception et de s’assurer de leur conformité.