Livre « LabVIEW programmation et applications » édité chez Dunod.

Quatrième édition du livre « LabVIEW programmation et applications »





  • Dunod publie la quatrième édition de l’ouvrage intitulé « LabVIEW programmation et applications ».
  • Cette quatrième édition s’enrichit d’un chapitre consacré à LabVIEW NXG, la nouvelle génération de l’environnement de développement logiciel LabVIEW lancée en 2018 par National Instruments.
  • Cet ouvrage initie aux bases ainsi qu’aux techniques avancées du langage de développement graphique LabVIEW afin de concevoir des applications selon les règles de l’art. 

 
Co-écrit par un professionnel reconnu de la communauté LabVIEW, ce livre s’adresse tout aussi bien aux débutants qu’aux développeurs expérimentés.

Cette quatrième édition s’enrichit d’un chapitre consacré à LabVIEW NXG, la nouvelle génération de l’environnement de développement LabVIEW. Les principes de la programmation en code G restent identiques entre les deux versions de LabVIEW.
« Mais l’éditeur a été révolutionné pour être plus intuitif, plus moderne, plus ergonomique et s’éloigner du concept de l’instrument physique. De puissants nouveaux concepts apparaissent, comme les interfaces interactives pour réaliser des mesures sans programmation, la génération de code HTML ou la capture des données. Le développeur devra donc changer quelques habitudes par rapport à la version LabVIEW classique », explique Luc Desruelle, co-auteur du livre et certifié LabVIEW Architecte.
 
Description du livre

LabVIEW est un environnement de développement graphique particulièrement bien adapté au domaine de l’acquisition, de la mesure et du contrôle/commande. Son approche totalement graphique offre une souplesse et une dimension intuitive inégalée. Comparativement aux langages textuels il offre la même puissance de programmation mais sans le côté abstrait et complexe lié à la syntaxe.

Cet ouvrage permet progressivement au lecteur de s’initier aux bases du langage de développement LabVIEW puis aux techniques avancées afin de pouvoir réaliser une application dans les règles de l’art. Il dévoile les astuces d’un développeur professionnel pour obtenir un code performant et comprendre les concepts nécessaires à la préparation de la certification LabVIEW Développeur. Au fil du livre des exemples concrets et tous téléchargeables gratuitement permettent d’illustrer en détail les domaines abordés. Cette nouvelle édition est à jour de la nouvelle version LabVIEW NXG sortie en 2018 et le contenu a été validé par National Instruments, l’éditeur du logiciel.
 
Le livre comprend sept chapitres :

  • Les deux premiers sont consacrés à l’initiation à LabVIEW, avec la description des éléments de base et la prise en main de l’éditeur. Le flux de données qui est une notion indispensable à comprendre sous LabVIEW est illustrée par des exemples simples.
  • Le troisième chapitre aborde la programmation avancée en LabVIEW en définissant des techniques et architectures permettant au code d’être maintenable, évolutif et performant.
  • Les chapitres quatre à six abordent les capacités spécifiques de LabVIEW pour l’acquisition de données, le pilotage d’instruments, le traitement du signal, l’analyse statistique, la sauvegarde des données et la génération de rapport.
  • Le dernier chapitre est consacré à LabVIEW NXG, la nouvelle génération de l’environnement de développement LabVIEW. Les nouvelles fonctionnalités sont progressivement détaillées, illustrées avec des exemples simples et complétées par des glossaires. Le lecteur dévouvre ainsi les deux environnements et ce qui les distingue. La procédure à suivre pour migrer du code de LabVIEW Standard vers NXG est expliquée concrètement à partir d’un projet. La création d’applications Web grâce aux nouvelles fonctionnalités offertes par les WebVIs est décrite de façon détaillée.
  •  
    Auteurs :

  • Luc Desruelle : Certifié LabVIEW Architecte, LabVIEW Champion et Certifié TestStand Développeur. Ingénieur, architecte logiciel et chef de projet Test et Mesure chez Mesulog.
  • Francis Cottet : Ingénieur, docteur et professeur, directeur de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) de Poitiers.
  • Michel Pinard : Normalien et professeur agrégé de physique appliquée, il enseigne l’électronique de puissance à l’ESIEE et au CNAM.