Utilisation d'instruments de Tektronix.

Prévision de croissance du marché des instruments de test et mesure électroniques jusqu’en 2025

  • Global Industry Analysts propose une étude de marché intitulée « General Purpose Electronic Test and Measurement Instruments – Global Market Trajectory & Analytics ».
  • Selon cette étude, le marché mondial des instruments de test et de mesure électroniques d’usage général atteindra 9,4 milliards de dollars en 2025.

 
Les instruments de test et de mesure électroniques (T&M) se sont depuis longtemps imposés comme des outils indispensables pour valider le fonctionnement et les performances d’une large gamme de produits électroniques, depuis la conception, le développement et l’architecture du produit jusqu’aux tests de production, en passant par les tests et le support avant et après commercialisation. De plus en plus compacts et dotés de capacités sans fil avancées, les appareils électroniques gagnent en complexité. Leurs tests se compliquent en conséquence. Ce qui représente une opportunité majeure pour les fabricants d’instruments de test.

Dans le contexte de la crise du COVID-19, le marché mondial des instruments de test et de mesure électroniques d’usage général devrait atteindre 9,4 milliards de dollars US d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,2 % sur la période analysée.

Les États-Unis représentent le plus grand marché pour les instruments de test et de mesure électroniques d’usage général, avec une part estimée à 31,6 % du marché mondial. Le marché américain devrait atteindre 2,8 milliards de dollars US d’ici fin 2025. La Chine devrait enregistrer la croissance la plus rapide avec un TCAC de 8,5 % sur la période d’analyse.

La croissance du marché mondial devrait être stimulée par l’adoption croissante d’équipements de T&M modulaires. Un autre facteur favorisant la croissance du marché est la progression de la demande d’instruments de T&M de la part de l’industrie des télécommunications qui est en pleine expansion dans le monde entier. Ce secteur utilise des instruments pour tester les protocoles et les normes des réseaux LTE notamment. L’expansion continue du trafic de données, l’augmentation de la pénétration des smartphones, l’adoption croissante des services haut débit et la technologie 5G sont les facteurs importants qui continueraient à stimuler la demande de ce marché.

La croissance des équipements du secteur des communications serait plus rapide que celle des segments de l’électronique, des semi-conducteurs, de l’aérospatiale, de la défense et de l’industrie. Dans les pays du monde entier, les industries des communications investissent également dans le développement de nouveaux réseaux pour faire face à l’augmentation rapide du trafic IP, ce qui est de bon augure pour le marché du test et de mesure électroniques. Les centres de données sont également de plus en plus nombreux à travers le monde. Les centres de données micro-mobiles, en particulier, sont en train de voir le jour pour des applications d’informatique de périphérie, ce qui devrait stimuler davantage la demande d’équipements de T&M.