câbles optiques sous-marins de Alcatel Submarine Networks (ASN).

Nokia cède à l’État français l’activité de réseaux sous-marins d’Alcatel

  • Nokia a signé un accord d’option de vente avec l’État français prévoyant la vente de Alcatel Submarine Networks (ASN) pour une valeur de 350 millions d’euros.
  • L’entreprise finlandaise conservera une participation de 20 % et une représentation au conseil d’administration jusqu’à la sortie ciblée afin d’assurer une transition en douceur.

 
Nokia va céder Alcatel Submarine Networks (ASN), un spécialiste des réseaux sous-marins, à l’État français, via l’Agence des participations de l’État (APE).

Alcatel Submarine Networks est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la pose de câbles optiques sous-marins pour les réseaux de télécommunication. L’entreprise appartenait au groupe finlandais Nokia depuis 2016.

En cédant ASN, une activité autonome non essentielle pour l’entreprise finlandaise, Nokia souhaite concentrer son portefeuille d’infrastructures de réseaux sur les opportunités de croissance dans les pays en développement et améliorer la rentabilité de son activité Network Infrastructure.

À l’avenir, le segment d’activités Network infrastructure de Nokia comprendra trois unités : Réseaux fixes, Réseaux IP et Réseaux optiques. Cela devrait réduire le chiffre d’affaires net de l’activité Network Infrastructure d’environ 1 milliard d’euros, mais augmentera sa marge bénéficiaire opérationnelle de 100 à 150 points de base.

La vente devrait être finalisée fin 2024 ou début 2025, sous réserve de la consultation formelle du comité d’entreprise français d’ASN et d’autres conditions de clôture et approbations réglementaires habituelles.