framework d'application Massive MIMO pour communication 5G de NI

National Instruments annonce la version NI-RFmx 2.2 de son logiciel de mesures RF

National Instruments introduit la version NI-RFmx 2.2 de son logiciel de mesures dédié aux systèmes de test RF au format PXI. Exploitée avec la seconde génération du transcepteur de signaux PXIe-5840 lancée sur le marché en juillet 2016, cette solution permet d’associer et d’employer diverses méthodes d’agrégation de porteuses pour tester des composants RF destinés à équiper les réseaux de télécommunications mobiles aux standards 4,5G et 5G tels que des émetteurs-récepteurs et des amplificateurs.

La seconde génération du transcepteur de signaux PXIe-5840, lancée sur le marché en juillet 2016, intègre dans le même module PXI des capacités de génération et d’analyse de signaux vectoriels conjuguées à une personnalisation des tests via un FPGA Xilinx Virtex-7 embarqué.

Selon National Instruments, cette plate-forme modulaire autorise la génération et la mesure simultanée jusqu’à 32 porteuses LTE, chacune dotée d’une bande passante de 20 MHz. Le logiciel NI-RFmx 2.2 peut notamment être employé pour spécifier des plans d’espacement entre porteuses.

Dans cette nouvelle version de NI-RFmx, des améliorations ont été apportées aux algorithmes pour écourter la durée des mesures. Selon National Instruments, des gains de temps peuvent atteindre jusqu’à 33 % (*) lors des mesures d’EVM lors de campagnes de mesures spectrales et de qualité de modulation pour les applications sans fil de type UMTS/HSPA+ ou LTE/LTE-Advanced Pro.

Outre l’amélioration des algorithmes, NI-RFmx peut également être exploité, conjointement à l’analyseur de signaux RF PXIe-5668R au format PXI, pour les mesures de distorsion d’intermodulation, d’interception du troisième ordre, de facteur Y et de facteur de bruit de source froide.

(*) Selon une étude comparative menée en R&D sur des configurations spécifiques à certains cas d’usage