Générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A et analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 de Rohde & Schwarz

Mobile World Congress 2021 : Rohde & Schwarz présente ses solutions pour le test d’infrastructures de réseaux mobiles 5G

  • A l’occasion du Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone du 28 juin au 1er juillet 2021, Rohde & Schwarz présente ses dernières solutions pour le test d’infrastructures de réseaux mobiles qui couvrent toutes les phases du cycle de vie des produits : depuis le développement des conceptions RF et numériques jusqu’aux tests de production, en passant par la validation des conceptions et leur intégration ainsi que les tests de conformité des stations de base selon les exigences définies par le 3GPP.
  • Rohde & Schwarz présente les produits phares de son offre de solutions de tests d’infrastructures de réseaux mobiles sur son stand d’exposition (hall 3, stand 3K30) ainsi que sur une page Internet dédiée intitulée ‘’Rohde & Schwarz Signals’’.
  • L’entreprise allemande fera notamment la démonstration de plusieurs solutions pour le test de performances 5G NR selon les exigences définies par la version 17 des spécifications établies par le 3GPP.
  • Ces solutions mettent en œuvre le générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A offrant une bande de fréquences jusqu’à 67 GHz combiné à l’analyseur de signaux et de spectre jusqu’à 90 GHz de la gamme R&S FSW85, le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A associé à l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000, et sa plateforme logicielle R&S Server Based Testing pour l’analyse de mesures.

 

Génération de signaux vectoriels de 67 GHz

Au MWC21, Rohde & Schwarz fera la démonstration d’une configuration de test permettant de tester les paramètres de la couche physique 5G NR selon les exigences définies par la version 17 des spécifications établies par le 3GPP. Cette configuration de test exploitera pour la première fois la nouvelle option du générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A lui permettant d’atteindre les 67 GHz afin de couvrir le domaine des micro-ondes. Cette solution est composée du générateur de signaux ainsi que de l’analyseur de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW85. Cet analyseur, qui dispose d’une largeur de bande d’analyse interne allant jusqu’à 8,3 GHz, réalise des analyses spectrales sans repliement de spectre jusqu’à 90 GHz.

La version 17 des spécifications 3GPP introduit de nouveaux paramètres concernant la largeur de bande du signal, l’espacement des sous-porteuses et la modulation. Ces paramètres clés, relatifs à la couche physique, sont déjà pris en charge par les outils de génération et d’analyse de signaux, puisque ces deux instruments peuvent traiter des signaux hautes fréquences exigeants une bande d’analyse atteignant 2 GHz. Une telle configuration de test permet aux ingénieurs R&D de mettre en œuvre et de tester les performances des composants et des équipements 5G de prochaine génération. Les nouvelles fonctionnalités 5G NR et la nouvelle option fréquentielle pour le générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A seront disponibles dans le courant de l’année.

Instruments de test RF de milieu de gamme adaptés aux tests 5G NR

Le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A et l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 (photo) permettent, selon Rohde & Schwarz de réaliser avec des appareils de milieu de gamme des tests avec des performances similaires à leurs homologues de laboratoire. Ces instruments, qui disposent d’une bande passante de génération et d’analyse de signaux allant jusqu’à 1 GHz, présentent des caractéristiques de mesure pour générer et analyser les signaux exploités par les équipements 5G NR. Les deux instruments, couvrant une gamme de fréquences allant jusqu’à 44 GHz, sont adaptés aux projets 5G actuels ainsi qu’aux futures évolutions des normes 5G et Wi-Fi.

Les développeurs, qui traitent des composants et des équipements évoluant dans la bande FR1 et qui souhaitent désormais réaliser des tests dans la bande FR2, peuvent maintenant mettre à niveau leurs instruments. Rohde & Schwarz présentera au MWC21 les modules frontaux R&S FE44S (simple émission/réception) et R&S FE50DTR (double émission/réception) couvrant respectivement les fréquences jusqu’à 44 GHz et 50 GHz. Ces modules frontaux peuvent être installés à proximité de la cellule de test OTA. Ils assurent la conversion ascendante et descendante des signaux et garantissent une faible perte de transmission à la fréquence intermédiaire inférieure. La voie de réception gagne ainsi en sensibilité alors que la voie d’émission gagne en puissance.

Tests de station de base en production

Le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A et l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 offrent également des vitesses de test optimales pour la réalisation en production des tests RF des stations de base 5G. Rohde & Schwarz fera la démonstration de sa plateforme évolutive R&S Server Based Testing pour l’analyse de mesures à haute vitesse qui dissocie la phase de capture des données RF, effectuée par les instruments de test, et celle de leurs traitements, effectuée sur le serveur. Cette solution disponible sur étagères est conçue pour des scénarios de test hautement répétitifs mis notamment en œuvre pour le test de production de stations de base et la caractérisation de composants RF.