Puce SoC pour smartphone Dimensity de MediaTek.

MediaTek a intégré la technologie du Français Secure-IC dans ses puces dernière génération

  • Secure-IC, fournisseur français de solutions de cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés, annonce que sa solution de cybersécurité embarquée Securyzr iSE (integrated Secure Element) 900 a été intégrée à la puce pour smartphone Dimensity 9300 de MediaTek qui a été lancée sur le marché en novembre 2023.

 
Securyzr de Secure-IC assure la protection des données sensibles et des processus critiques au sein du chipset, en empêchant les accès non autorisés et en préservant l’intégrité du système. L’adoption de cette solution, combinée au support de certification au niveau du système de Secure-IC, permet au SoC de MediaTek d’être certifié Common Criteria level 4+ (AVA_VAN.5).

MediaTek est une société spécialisée dans le développement de systèmes sur puce (SoC) pour les appareils mobiles, de divertissement, de connectivité et IoT. La puce Dimensity 9300 intègre les derniers processeurs Arm Cortex-X4 et Cortex-A720. Elle embarque quatre processeurs Cortex-X4 et quatre processeurs -A720. Ce qui lui procure davantage de performances.

L’intégration de la technologie de Secure-IC dans le circuit intégré Dimensity 9300 de MediaTek constitue une étape importante dans le processus de développement de la société française. La série Securyzr iSE 900 de Secure-IC renforce la puce Dimensity 9300 avec une couche de sécurité avancée. Cette technologie garantit l’intégrité du système en jouant le rôle de racine de confiance (RoT) et fournit une capacité de traitement sécurisée (SPU – Secure Processing Unit).

En tant qu’enclave sécurisée au sein du MediaTek Dimensity 9300, Securyzr iSE 900 joue un rôle essentiel dans la protection des opérations critiques tout au long du cycle de vie des produits, telles que le démarrage sécurisé, les mises à jour du micrologiciel, la gestion des clés et les services cryptographiques. Il surveille en permanence ces processus sécurisés pour garantir leur résilience face à des perturbations potentielles telles que les attaques cyber physiques, en atténuant les menaces potentielles.

Parallèlement, Secure-IC a fourni des solutions logicielles, tant au niveau de l’élément sécurisé intégré (integrated Secure Element) que de l’hôte, y compris des capacités de gestion du cycle de vie de la sécurité et un système d’exploitation (OS) sécurisé. En plus de jouer le rôle de racine de confiance, Securyzr iSE 900 est également utilisé pour permettre aux processus et aux applications sensibles de fonctionner dans une zone sécurisée isolée.

L’adoption de Securyzr iSE (integrated Secure Element), associée à l’élaboration complémentaire par Secure-IC d’un dossier de certification complet, permet au SoC de MediaTek d’être conforme aux Common Criteria de niveau 4+ (CC-PP-0117 – Secure Sub-System in System-on-Chip). MediaTek tire ainsi partie de l’expérience de Secure-IC dans de multiples systèmes de certification, et en tant qu’acteur actif dans les organismes de certification et de normalisation.