modules d’imagerie thermique ATI Eole et ATI Galatea SL de Lynred

Lynred lance deux modules d’imagerie thermique visant à faciliter l’utilisation des détecteurs infrarouges refroidis

  • Lynred annonce le lancement des produits ATI Eole et ATI Galatea SL, deux modules d’imagerie thermique avancée (ATI – Advanced Thermal Imager) spécialement conçus pour simplifier l’intégration de détecteurs infrarouges haute performance dans les systèmes d’imagerie.

 
ATI Eole est adapté à la détection de fuites de gaz. Il offre la sensibilité thermique nécessaire aux opérateurs de systèmes de transmission ou de distribution de pétrole et de gaz qui doivent se conformer aux nouvelles réglementations renforçant la surveillance des fuites de méthane. Il doit permettre aux opérateurs du secteur de l’énergie à détecter de façon précoce les fuites de gaz et ainsi atteindre l’efficacité opérationnelle.

ATI Galatea SL est destiné au marché des drones, afin d’aider les fabricants de boules optroniques à commercialiser plus vite leurs produits.

Les solutions ATI Eole et ATI Galatea SL sont des modules infrarouges. La sortie vidéo générée est une image corrigée haute qualité, qui peut être analysée immédiatement par les utilisateurs.

« Avec ces produits, les nouveaux entrants du secteur de l’imagerie thermique tout comme les clients plus expérimentés désireux de se lancer rapidement sur le marché peuvent intégrer plus vite et plus facilement la technologie infrarouge refroidie », indique Hervé Bouaziz, président de Lynred.

L’usage de caméras dans les applications OGI (Optical Gas Imaging) est devenu incontournable pour se conformer aux exigences réglementaires, qui visent à limiter les émissions de gaz et constituent l’un des principaux facteurs de croissance de ce marché. Evalué à 0,4 milliard de dollars en 2023, le secteur connait une croissance constante avec un taux moyen de croissance annuelle d’environ 7,5 % par an.

Caractéristiques des modules ATI

Chaque module ATI est fourni avec un circuit de traitement additionnel, placé sur le circuit de proximité. Ce nouveau circuit est petit, léger (15g), et recouvre le même facteur de forme que le circuit de proximité. Les deux modules consomment peu d’énergie, n’ajoutant que 1 Wdc par rapport à l’énergie consommée par un détecteur.

ATI Eole fonctionne dans la bande spectrale de 3,2 à 3,55µm et offre une sensibilité thermique qui lui permet de détecter un taux de fuite dès 1,4 g/h.

ATI Galatea SL fonctionne dans la bande bleue à ondes moyennes, de 3,6 à 4,2µm. Il convient aux applications longue portée, telles que les drones tactiques.

Les deux modules ont été conçus avec la plateforme standardisée PlugUp de Lynred, qui présente le même facteur de forme et des interfaces identiques (mécaniques, optiques et électriques) d’un modèle à l’autre. « Cela signifie que les intégrateurs de systèmes d’imagerie peuvent passer très facilement d’une caméra OGI à une caméra de surveillance », souligne Adrien Bertrand, chef de produit chez Lynred.