L’IoT et la 5G stimulent le marché mondial du test et de la mesure électroniques

  • L’analyse de Frost & Sullivan intitulée ‘’IoT and Hi-speed Communication Powering the Global Electronic Test and Measurement Market, 2020’’, prévoit que le déploiement des technologies de communication sans fil au standard 5G et la mise en œuvre d’applications IoT contribueront à la croissance du marché mondial du test et de la mesure électroniques qui pourrait atteindre 18,94 milliards de dollars d’ici 2025, malgré une baisse de 0,7 % due à la pandémie de COVID-19.

 
A l’heure où les entreprises accentuent leur effort pour assurer leur transformation numérique, déploient des applications IoT et adaptent leur process aux exigences de l’industrie 4.0, l’utilisation d’appareils électroniques connectés devrait encore progressé ces prochaines années. Cette augmentation devrait profiter aux équipements électroniques de test et de mesure dont la demande devrait croître.

« Les équipements de test automatique des composants semi-conducteurs (ATE) sont susceptibles d’être la principale source de revenus compte tenu de la taille du marché, de la demande sans cesse croissante des utilisateurs finaux et de l’évolution des technologies électroniques grand public. Les instruments de test de radiofréquences (RF) devraient représenter la deuxième source de revenus, profitant des continuels investissements en R&D dans le domaine des communications 5G et 6G et du déploiement commercial de la 5G », indique Prabhu Karunakaran, analyste industriel chez Frost & Sullivan.

Le secteur automobile devrait également devenir un important utilisateur d’instruments de test et mesure grâce aux nombreux projets de développement de véhicules électriques et des technologies de conduite autonome.

De nombreux secteurs technologiques devraient tirer la demande en matière d’équipements de test et mesure électroniques tels les applications énergétiques, l’Edge Computing ou encore les centres de données de nouvelle génération.