- Anod et le groupe auvergnat GCK Battery ont combiné leur expertises pour concevoir la batterie du vélo électrique Anod Hybrid.
- Fabriquée en France, cette batterie rechargeable en 1h20, serait cinq fois moins lourde et encombrante que les produits équivalents disponibles sur marché.
Les utilisateurs de vélo électriques parcourent en moyenne moins de 12 km par jour en ville. Or, selon Anod, la plupart des vélos sont équipés de batteries de plusieurs kilos, trop longues à recharger et disposant d’une autonomie surdimensionnée.
Le fabricant français de vélos hybrides Anod s’est donc allié avec GCK Battery, filiale du groupe français GCK, afin de proposer une batterie plus appropriée. Ils ont ainsi co-développé la batterie du vélo hybride de la gamme Anod Hybrid. Cette batterie se démarque par son extrême compacité. De la taille d’un livre de poche, elle pèse 550 g et se recharge en 1h20 via un câble USB-C.
Cette miniaturisation est rendue possible par la mise en œuvre d’une technologie brevetée : la combinaison de supercondensateurs, de la batterie lithium développée par GCK Battery et Anod, et d’un moteur à récupération d’énergie.
Le vélo Anod Hybrid promet ainsi une autonomie de 15 à 30 km selon le degré d’assistance choisi. Et lorsque la batterie est déchargée, le moteur dispose de l’énergie générée lors du freinage, grâce aux supercondensateurs. Le cycliste dispose ainsi en permanence d’une assistance électrique.
Cette batterie contient en outre six fois moins de lithium que les produits standards du marché.