L’édition 2016 de NI Trend Watch fait le point sur les objets connectés





National Instruments publie la version française de son observatoire annuel des tendances technologiques que la firme texane a identifié. L’édition 2016 s’intéresse à l’Internet des Objets à travers cinq thématiques : le prototypage de technologies de communication 5G, l’avenir des réseaux de capteurs, l’évolution des normes, la multiplication des protocoles de communication sans fil, et les problématiques logicielles.


National Instruments annonce la publication de l’édition 2016 de NI Trend Watch 2016. Cette troisième édition de l’observatoire des tendances de NI s’articule autour de l’Internet des Objets, c’est à dire concernant les applications mettant en œuvre des équipements connectés via Internet. Elle fait notamment le point sur les problématiques technologiques auxquelles de telles applications doivent faire face, les évolutions attendues et les solutions à mettre en oeuvre.

« Tandis que le monde devient de plus en plus connecté, la quantité astronomique de données brutes qui découle de ce phénomène se présente comme une incroyable source d’informations pour les ingénieurs et les scientifiques… à condition de parvenir à l’exploiter », explique Eric Starkloff, Vice-président exécutif, Ventes & Marketing chez NI. « Nous voulons concourir à ce que nos clients domptent ce déluge de données analogiques en leur faisant connaître les tendances majeures qui les aideront à gérer la quantité et la complexité des informations qu’ils collectent chaque jour, pour prendre les bonnes décisions au bon moment. »

NI Trend Watch 2016 aborde les sujets suivants :

 – Prototypage de technologies 5G : du concept à la réalité
La technologie 5G va sans aucun doute porter les capacités des réseaux sans fil à de nouveaux sommets, mais le parcours des ingénieurs est encore semé d’embûches.

 L’avenir du Big Analog Data : des extrémités du réseau aux technologies d’entreprise
Avec l’avancée des technologies de réseaux et de capteurs, l’ajout de capacités de mesure supplémentaires dans les systèmes n’a jamais été aussi facile, ni aussi peu coûteux.

– Une question de temps : l’évolution des normes de réseaux pour l’Internet Industriel des Objets
L’Internet Industriel des Objets (IIoT) promet un monde d’objets plus intelligents et hyper-connectés, ainsi qu’une infrastructure dans laquelle les machines de production, les systèmes de transport et les réseaux électriques seront équipés d’une multitude de capteurs et de capacités d’analyse, de contrôle et de traitement.

Le Big Bang des objets intelligents et l’expansion de l’univers du test
Imaginons-nous dans la peau d’un responsable d’essais… À l’heure actuelle, nous serions probablement en train de nous empêtrer dans un enchevêtrement de protocoles sans fil et de capteurs.

 La vulgarisation du logiciel : expériences croiséesSur un marché aussi exigeant en termes d’optimisation et soucieux de promouvoir la synergie des technologies, il est grand temps que les fournisseurs de logiciels se mettent à la page.

Télécharger l’édition complète en français

Ban_AR