Le système de vérification de conformité RF LTE-Advanced d’Anritsu obtient l’homologation GCF

Anritsu a annoncé que son système de vérification de conformité RF LTE-Advanced ME7873LA, a reçu l’homologation mondiale du Global Certification Forum (GCF), pour plus de 80 % des scénarios de test concernant le test de conformité RF d’agrégation de 3 porteuses en liaison descendante (3DL CA). 


Cette homologation GCF obtenue pour le système de vérification de conformité ME7873LA vaut pour les fréquences de 3 porteuses agrégées en liaison descendante (3DL CA), utilisées au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Grâce à cette homologation, le ME7873LA est à même d’effectuer de nombreux scénarios de test homologués RF et RRM (Radio Ressource Management).

La technologie d’agrégation de porteuses augmente les vitesses de communication en agrégeant plusieurs bandes de fréquence. Elle est standardisée par la norme 3GPP Rel-10. Les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier ont commencé à déployer des services 2DL CA en agrégeant deux signaux en configuration de liaison descendante, avec pour objectif de démarrer le déploiement 3DL CA au 3ème trimestre 2016, en commençant par l’Amérique du Nord, la Corée du Sud et le Japon.

Avant d’être mis sur le marché, les terminaux mobiles LTE-Advanced 4G doivent d’abord être homologués par les comités de certification GCF et PTCRB (organisme nord-américain de certification des mobiles). L’une des conditions exigées par le GCF pour obtenir la certification d’un terminal est d’afficher un taux d’homologation minimum de 80 % pour les scénarios de test utilisés pour les tests de conformité aux normes relatives à l’agrégation de porteuses pour les terminaux LTE-Advanced.

Le ME7873LA de Anritsu ayant déjà reçu la certification 3DL CA du comité PTCRB (PCS Type Certification Review Board) en septembre 2015, cette nouvelle homologation va permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de démarrer le déploiement commercial des services 3DL CA.