Développement de véhicules électriques et autonomes.

Le projet SET CPS vise à accélérer le processus de développement de véhicules électriques

  • dSpace, e.GO Mobile et l’Institut de mathématiques industrielles lancent le projet de recherche SET CPS visant à simplifier et accélérer le processus de développement des véhicules électriques autonomes.

 
Comment développer des véhicules électriques sous forme d’exemples de systèmes cyber-physiques complexes, plus rapidement, plus économiquement et en réduisant la consommation de ressources ? Comment améliorer la sécurité de ces véhicules sur les routes ?

Une équipe de chercheurs et de développeurs de dSpace, de e.GO Mobile AG et de l’Institut de mathématiques industrielles de l’Université allemande de Paderborn travaillent depuis quelques semaines sur un projet de recherche visant à répondre ces délicates questions.

Le projet SET CPS, d’une durée de 36 mois, a pour objectif de développer et tester simultanément des systèmes cyber-physiques (CPS) en utilisant l’exemple d’un véhicule autonome électrique. Il est financé par la région allemande de Rhénanie du Nord Westphalie (NRW) et par l’Union Européenne dans le cadre du concours marché pilote IKT.NRW.

Le développement de véhicules autonomes ou électriques réclame l’optimisation d’un grand nombre de paramètres cibles tels que la consommation de carburant, l’autonomie du véhicule, son confort de conduite et la sécurité du système. Les chercheurs et les développeurs du projet SET CPS vont tenter de déterminer des approches améliorant la fiabilité et les coûts de développement tout en respectant les objectifs en matière de temps de développement des constructeurs et des équipementiers.

Ce projet vise donc à développer des processus basés sur la simulation qui améliorent et systématisent les processus de développement et de test de véhicules complexes et augmentent le niveau d’automatisation. Pour ce faire, les phases de conception et d’exécution de tests sont plus étroitement liés, très tôt au cours du développement d’un produit, afin d’atteindre un niveau de qualité élevé.

Les chercheurs vont mettre en oeuvre les dernières méthodes mathématiques de l’optimisation à objectifs multiples qui constitue l’une des principales compétences de l’Institut de mathématiques industrielles. Ce qui peut permettre d’atteindre simultanément des objectifs concurrents tels que l’efficacité énergétique, le confort et les coûts tout en garantissant la sécurité du système. Le projet vise à intégrer les nouveaux processus à la chaîne d’outils dSpace et de les évaluer en utilisant un exemple de développement d’un véhicule électrique de la société allemande E.GO Mobile.

« Notre but est de disposer à terme d’un environnement de développement unique pour les véhicules autonomes. La chaîne d’outils en résultant permettra au développeur d’adapter les paramètres d’un calculateur à différentes situations de circulation typiques et de les tester en même temps dans les environnements simulés, » explique Rainer Rasche, Responsable du Groupe d’automatisation de tests chez dSpace.

De son côté, Michael Riesener, Vice-Président de la Recherche au sein de e.GO Mobile, estime que : « le développement et les tests simultanés de nouveaux systèmes destinés à nos véhicules électriques, rendus possibles par le projet SET CPS, nous permettent d’accélerer le développement et de concevoir les véhicules en nous concentrant davantage sur les exigences. »