Logo PCIe

Le PCI-SIG annonce la version 0.5 des spécifications du bus PCIe 7.0

  • Le PCI-SIG a annoncé la disponibilité pour les membres du consortium de la version 0.5 des spécifications du bus d’interconnexion PCIe® 7.0.
  • Le PCI-SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group), est le consortium chargé du maintien et du développement des spécifications du bus PCI (Peripheral Component Interconnect).

 
Le PCI-SIG avait annoncé la spécification PCI Express (PCIe) 7.0 en juin 2022. « Grâce au travail acharné de nos groupes de travail techniques, nous avons le plaisir d’annoncer que la version 0.5 est désormais disponible pour examen par les membres du PCI-SIG. Il s’agit de la première version officielle de la spécification, qui intègre tous les commentaires que nous avons reçus des membres après la publication de la version 0.3 en juin 2023. », a déclaré Al Yanes, président du PCI-SIG.

La version 0.5 succède donc à la version 0.3. Elle prend en considération les besoins préalablement exprimées, mais également les remarques des industriels tout en permettant l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Elle sera suivie par la version 0.7 qui a pour but de valider et fixer l’ensemble des spécifications de la norme. La version 0.9 est la dernière étape du processus de normalisation. Elle fera l’objet d’une panoplie de tests avant la publication de la version finale (1.0). La version 1.0. du PCIe 7.0 est envisagée par le PCI-SIG en 2025

La spécification PCIe 7.0 propose plusieurs avancées par rapport aux versions précédentes :

  • Fournir un débit binaire brut de 128 GT/s et jusqu’à 512 GB/s de manière bidirectionnelle via une configuration x16.
  • Utilisation de la signalisation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation sur 4 niveaux) introduite par la version PCIe 6.0
  • Poursuite des objectifs de faible latence et de haute fiabilité
  • Amélioration de l’efficacité énergétique
  • Maintien de la rétrocompatibilité avec toutes les générations précédentes du bus PCIe.

 
La bus PCIe 7.0 constitue une solution d’interconnexion évolutive pour les applications nécessitant le transfert d’importants volumes de données tels que l’Ethernet 800G, l’intelligence artificiel, le machine learning, les centres de données, le calcul haute performance (HPC), l’informatique quantique et le cloud.

Les membres du PCI-SIG peuvent accéder à la spécification PCIe 7.0, version 0.5 sur l’espace de travail des membres.