Tower Semiconductor

Le marché mondial des solutions pour la conception de systèmes électroniques progresse au troisième trimestre 2024

  • Selon une étude de l’ESD Alliance, une communauté technologique de SEMI, une organisation réunissant les industriels du secteurs des semi-conducteurs, les revenus de l’industrie de la conception de systèmes électroniques (ESD) ont augmenté de 8,8 % pour atteindre 5 ,11 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, contre 4,7 milliards de dollars enregistrés au troisième trimestre 2023.
  • La moyenne mobile sur quatre trimestres, qui compare les quatre trimestres les plus récents aux quatre trimestres précédents, a augmenté de 13,7 %.

 
« Le marché de l’automatisation de la conception électronique (EDA) a enregistré une croissance significative de son chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre 2024 », a déclaré Walden C. Rhines, parrain exécutif du rapport SEMI Electronic Design Market Data (EDMD). « Le secteur des produits Ingénierie assistée par ordinateur et Services ont affiché une croissance à deux chiffres. Celui des circuits imprimés et des modules multi-puce, et ainsi que celui de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs ont également enregistré une croissance. Au niveau régional, les Amériques ainsi que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une croissance à deux chiffres. La moyenne mobile sur quatre trimestres a augmenté pour toutes les catégories de produits et dans toutes les régions du monde ».

Les entreprises concernées par le rapport EDMD employaient 62 417 personnes dans le monde au troisième trimestre 2024, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’effectif du troisième trimestre 2023 (59 737), mais une baisse de 1,2 % par rapport au deuxième trimestre 2024.

Revenus par catégorie de produits et d’applications au troisième trimestre 2024

  • Les recettes liées aux solutions dingénierie assistée par ordinateur (CAE pour Computer-Aided Engineering) ont augmenté de 16 % pour atteindre 1 922,2 millions de dollars au 3e trimestre 2024. La moyenne mobile du secteur dess CAE sur quatre trimestres a augmenté de 14,5 %.
  • Le chiffre d’affaires de la conception physique et de la vérification des circuits intégrés a diminué de 5,5 % pour atteindre 854,4 millions de dollars. La moyenne mobile sur quatre trimestres pour cette catégorie a augmenté de 4,3 %.
  • Le chiffre d’affaires des cartes de circuits imprimés (PCB) et des modules multi-puces (MCM) a augmenté de 5,8 % pour atteindre 450,8 millions de dollars. La moyenne mobile sur quatre trimestres pour les PCB et MCM a augmenté de 9,1%.
  • Le chiffre d’affaires de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs (SIP) a augmenté de 7 % pour atteindre 1 686,2 millions de dollars. La moyenne mobile de SIP sur quatre trimestres a augmenté de 17,5 %.
  • Le chiffre d’affaires des services a augmenté de 45,2 % pour atteindre 200,8 millions de dollars. La moyenne mobile des services sur quatre trimestres a augmenté de 30,8 %.
Evolution du marché mondial des solutions dingénierie assistée par ordinateur (CAE), des cartes de circuits imprimés (PCB) et des modules multi-puces (MCM), de la propriété intellectuelle des semi-conducteurs (SIP) et des services. Source : SEMI.

Chiffre d’affaires par région du monde au troisième trimestre 2024

  • Les Amériques, la plus grande région du monde en termes de revenus, ont investi pour 2 325,4 millions de dollars de produits et services de conception de systèmes électroniques au 3e trimestre 2024, soit une augmentation de 17,2 %. La moyenne mobile sur quatre trimestres pour les Amériques a augmenté de 17%.
  • L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) ont investi pour 645,6 millions de dollars de produits et services de conception de systèmes électroniques, soit une augmentation de 17,1 %. La moyenne mobile sur quatre trimestres pour l’EMEA a augmenté de 15,4 %.
  • Les achats de produits et services de conception de systèmes électroniques au Japon ont diminué de 3,5% pour atteindre 298,5 millions de dollars. La moyenne mobile sur quatre trimestres pour le Japon a augmenté de 7,6 %.
  • L’Asie-Pacifique (APAC) a investi pour 1 845 millions de dollars de produits et services de conception de systèmes électroniques, soit une baisse de 0,7%. La moyenne mobile sur quatre trimestres pour l’APAC a augmenté de 10,6%.