Le marché des équipements télécoms décline en 2023

  • Selon le groupe Dell’Oro, le marché mondial des équipements de télécommunications a décliné de 5% en 2023 par rapport à l’année précédente.
  • Cette étude de marché englobe six catégories d’équipements de télécommunications : accès à large bande, transport micro-ondes et optique, réseau central mobile (MCN), réseau d’accès radio (RAN) et routeur et switch SP .

 
Ce déclin s’explique en partie par la lenteur de la transition vers la 5G SA et la réduction des investissements des opérateurs dans le domaine de la transmission haut débit à domicile. La 5G en mode standalone (SA), contrairement à la 5G non standalone (NSA), ne s’appuie pas sur les infrastructures 4G mais sur une interface radio 5G, un réseau cœur 5G 3GPP et des terminaux 5G compatibles SA.

Evolution du marché mondial des équipements de télécommunications de 2017 à 2024

Selon Dell’Oro, le marché nord-américain des équipements de télécommunications a diminué plus rapidement que prévu. Il aurait décliné d’environ un cinquième en Amérique du Nord, en raison de la faiblesse de l’activité dans les domaines du RAN et de l’accès à large bande. En revanche, la dynamique a été plus favorable en dehors des États-Unis. Le marché mondial hors Amérique du Nord a progressé en 2023, en raison des déploiements en Asie-Pacifique qui ont permis de compenser la moindre croissance en Europe.

Parts de marché mondial des fournisseurs d’équipements de télécommunications en 2023.

Dell’Oro estime que Huawei est toujours la première entreprise mondiale d’équipements de télécommunications en termes de revenus en 2023, malgré les efforts du gouvernement américain et d’autres pays pour limiter son marché adressable et son accès à Android et aux dernières puces et technologies de semi-conducteurs de TSMC. L’entreprise chinoise devance Nokia et Ericsson.

Les classements des fournisseurs restent pratiquement inchangé. Sept premiers fournisseurs représentent environ 80 % du marché global.

Les inquiétudes concernant les conditions macroéconomiques, le taux de change et l’augmentation des coûts d’emprunt pèsent également sur les perspectives de croissance.